L’Espagnol Pello Bilbao a remporté jeudi l’étape reine du Tour des Alpes à Pieve di Bono (Italie), en devançant le Russe Aleksandr Vlasov et le Britannique Simon Yates, ce dernier confortant son maillot de leader à veille de la 5e et dernière étape.
Yates (Bikeexchange) et Vlasov (Astana) ont basculé en tête de la dernière difficulté, à huit kilomètres de la ligne, et semblaient partis pour se disputer la victoire d’étape.
Mais c’était compter sans les qualités de descendeur et le goût du risque du Basque (Bahrain) qui a refait son retard lors d’une descente ultra-technique pour les rejoindre et leur souffler l’étape en remportant le mini-sprint à trois.
Lâchés dans la difficile ascension de Boniprati, les autres favoris accusaient plus d’une minute de retard sur la ligne, à l’exception de Nairo Quintana, quatrième à 58 secondes.
Froome à l’attaque
L’un des événements de la journée a été la présence en tête de Chris Froome, avec huit autres échappés, pendant une bonne partie de cette étape de 168,6 km considérée comme la plus relevée de la semaine, avec ses trois cols.
Le quadruple vainqueur du Tour de France, jusqu’ici très discret, et ses compagnons sont passés en tête au sommet de Passo Castrin (1.706 m) puis de Passo Campo Carlo Magno (1.682 m), avec près de deux minutes d’avance sur le peloton, avant de se faire reprendre à 18 km de l’arrivée, au pied de l’ultime ascension de Boniprati (1.163 m) avec ses 10 km de grimpette à 6,8% de moyenne.
De son côté, Michel Ries (Trek-Segafredo) a pris la 34e place à 3’37. Au classement général, le Luxembourgeois est désormais 30e, à 7’22 de Simon Yates.
(AFP/LQ)