Rigoberto Uran (Ef Education-Nippo) a remporté samedi la 7e étape du Tour de Suisse à Andermatt, un contre-la-montre de 23,2 kilomètres en haute-montagne, à l’issue duquel Richard Carapaz conserve son maillot jaune de leader.
Le Colombien, impressionnant au chrono, devance de 40 secondes Julian Alaphilippe, qui quitte la course à l’issue de cette étape pour raisons personnelles (naissance de son premier enfant). Uran prend au passage la deuxième place du général.
Carapaz termine lui quatrième du contre-la-montre.
Cette étape proposait un parcours particulier avec une ascension de première catégorie, de 9,5 km à 6,5% puis une descente jusqu’à Andermatt. Rigoberto Uran avait déjà créé la sensation en arrivant en tête au sommet de l’Oberalpass. Une avance qu’il n’a pas perdue.
De son côté, Bob Jungels (AG2R-Citroën) a pris la 34e place, à 2’52 » de Rigoberto Uran. Le champion national de chrono, pas à son aise sur ce parcours montagneux, passe au classement général de la 20e au 21e rang, à 7’48 » de Carapaz.
Alex Kirsch (Trek-Segafredo) prend la 87e place de l’étape à 4’50 ». Jempy Drucker (Cofidis) est pour sa part 127e à 6’31 ».
Le Tour de Suisse s’achève dimanche avec une dernière étape de montagne autour d’Andermatt (159, 5 km).
(AFP/LQ)