Le Français Christophe Laporte a remporté la classique Gand-Wevelgem devant son leader chez Jumbo-Visma, le Belge Wout Van Aert, dimanche.
Les deux hommes, détachés avec près de deux minutes d’avance sur le groupe des poursuivants, n’ont pas disputé le sprint et ont terminé main dans la main.
Laporte est le quatrième Français à s’imposer à Wevelgem après Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Philippe Gaumont en 1997.
Les deux hommes, qui n’ont pas disputé le sprint, ont terminé main dans la main avec près de deux minutes d’avance sur le troisième, le Belge Sep Vanmarcke qui a réglé le sprint du groupe de poursuivants.
Deuxième l’année passée derrière l’Erythréen Biniam Girmay, Laporte, vainqueur d’une étape lors du dernier Tour de France, a signé entre Ypres et Wevelgem, son plus beau succès dans une course d’un jour.
Déjà victorieux à Wevelgem en 2021, vainqueur de l’E3 Classic vendredi à Harelbeke où il a dominé le Néerlandais Mathieu van der Poel et le Slovène Tadej Pogacar, Van Aert a lui confirmé son favori du Tour des Flandres le week-end prochain.
Disputée dans des conditions météorologiques épouvantables, dans le vent et sur des chaussées détrempées, la course s’est jouée dans l’ascension du Mont Kemmel à 55 km de la ligne, endroit choisi par Van Aert pour placer une accélération déjà décisive que le seul Laporte a pu suivre.
Le seul Luxembourgeois engagé sur cette rude classique, Alex Kirsch (Trek-Segafredo) a effectué son travail d’équipier pour son leader danois, Mads Pedersen.
On l’a vu ainsi vivement chasser en tête de peloton jusqu’à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée avant de laisser le peloton filer dans la deuxième ascension du Mont Kemmel. Alex Kirsch a pris la 26e place à 3’33 ».
Marlen Reusser s’impose chez les femmes
Chez les femmes, c’est la Suisse Marlen Reusser (SD Worx) qui s’est imposée en solitaire après un raid de 40 kilomètres. L’équipe SD Worx en surnombre dans le final, a cadenassé la course, mais Lorena Wiebes, Lotte Kopecky et Elena Cecchini sont tombées dans le peloton.
Longtemps placée dans un groupe de contre, Christine Majerus, qui protégeait la fuite de Marlen Reusser, aurait pu prétendre au podium, mais le peloton est revenue sur son groupe de sept unités qui jouait la deuxième place. La championne nationale prend la douzième place.
(AFP/LQ)