Accueil | Sport international | [Cyclisme] Tour du Pays basque : la première étape pour Hayter, Vingegaard placé

[Cyclisme] Tour du Pays basque : la première étape pour Hayter, Vingegaard placé


le Londonien de 24 ans a devancé le Suisse Mauro Schmid (Soudal-Quick Step) et l'Espagnol Jon Aberasturi (Trek-Segafredo) après une étape vallonnée de 165,4 km. (Photo AFP)

Le Britannique Ethan Hayter (Ineos) s’est imposé lundi lors d’un sprint massif dans la première étape du Tour du Pays basque disputée entre Vitoria-Gasteiz et Labastida, et pris la tête du classement général où le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Vista), l’un des favoris au titre, est en embuscade.

Parfaitement lancé par Omar Fraile, le Londonien de 24 ans a devancé le Suisse Mauro Schmid (Soudal-Quick Step) et l’Espagnol Jon Aberasturi (Trek-Segafredo) après une étape vallonnée de 165,4 km marquée par une échappée de trois coureurs, rattrapés à 30 km de la ligne.

Au classement général, derrière le trio gagnant du jour, le Colombien Daniel Martinez (Ineos), tenant du titre, a pris la 4e place à 7 secondes devant Vingegaard, vainqueur du dernier Tour de France et à 8 secondes au gré des bonifications.

« Je suis très heureux de cette victoire et de cette première place au général, ça me redonne la confiance que j’avais perdue quand je me suis cassé une clavicule en Australie », a affirmé Hayter à l’arrivée.

Il a salué Fraile, son coéquipier d’Ineos qui est « un expert du Pays basque. Le final était parfait, j’ai juste dû faire les cent derniers mètres ».

Répétition générale avant la Grande boucle

L’édition 2023 fait figure de répétition générale avant le Grand départ du Tour de France qui s’élancera de Bilbao le 1er juillet pour trois étapes au Pays basque.

Cette première étape, courue sous le soleil, ne comportait qu’une seule difficulté avec le col d’Opakua (7,1km à 5,8% avec des passages supérieurs à 7%) passé dès le 33e kilomètre. La course s’est emballée avec une échappée de trois hommes – Cristian Rodriguez (Arkéa), Jon Barrenetxea (Caja Rural) et Txomin Juaristi (Euskaltel) – qui ont compté plus de deux minutes d’avance à 55 km de l’arrivée. Ils ont été avalés à 31 km du but par le peloton mené par le leader colombien d’Ineos, Egan Bernal, de retour après s’être blessé sur le Tour de Catalogne.

A 20 km de l’arrivée, Martinez a empoché trois secondes de bonifications devant Vingegaard et l’Espagnol Marc Soler (UAE) au dernier sprint intermédiaire avant que le peloton se reforme pour le sprint final.

La deuxième étape, mardi, mènera les coureurs sur 193,8 km entre Viana et Leitza. Le Tour du Pays basque s’achève samedi.