Accueil | Sport international | [Cyclisme] Tour d’Italie : coup d’éclat de Sagan, vainqueur de la 10e étape

[Cyclisme] Tour d’Italie : coup d’éclat de Sagan, vainqueur de la 10e étape


Peter Sagan a remporté en solitaire la 10e étape du Giro, ce mardi. (photo AFP)

Coup d’éclat de Peter Sagan : le Slovaque a remporté mardi à Tortoreto la 10e étape du Tour d’Italie, une course abandonnée par deux équipes, Mitchelton et Jumbo, à cause de cas positifs de Covid-19 dans leur effectif.

Sagan (Bora), qui s’est imposé en solitaire, a mis fin à une période de 461 jours sans victoire depuis son succès dans le Tour de France 2019, à Colmar. Le Portugais Joao Almeida (Deceuninck) a gardé le maillot rose de leader dans l’épreuve qui doit se conclure le 25 octobre à Milan. Au classement général, le Danois Jakob Fuglsang (Astana) est le perdant du jour après avoir été victime d’une crevaison à 10 kilomètres de l’arrivée. Il a perdu plus d’une minute sur ses rivaux directs.

Sagan, l’un des coureurs les plus titrés du peloton avec notamment trois sacres mondiaux, a enlevé son premier succès dans le Giro qu’il découvre à l’âge de 30 ans. Il compte désormais des victoires d’étape dans les trois grands tours (France, Italie, Espagne).

Mitchelton s’est retirée après l’annonce de quatre cas positifs dans son encadrement. Jumbo a fait de même après l’abandon forcé de son chef de file, le Néerlandais Steven Kruijswijk, troisième du Tour de France 2019. Deux coureurs (Kruijswijk, Matthews) ont été déclarés touchés par le Covid-19 lors des tests pratiqués à l’occasion de la journée de repos. Six autres personnes, dans l’encadrement d’équipes, ont également eu un résultat positif et ont dû quitter la course.

« Nous nous efforçons de garder la situation sous contrôle », a déclaré le directeur du Giro, Mauro Vegni, à la télévision publique italienne (RAI). « Ce matin, toutes les équipes qui ont eu des cas positifs ont subi de nouveaux tests rapides et nous ferons de même après-demain. Jusqu’à présent, nous avons fait près de 1 500 tests et il est impossible de faire plus ». Un peloton de 145 coureurs, sur les 176 au départ de Monreale (Sicile) le 3 octobre, a pris part à cette étape de 177 kilomètres constamment animée malgré les conditions météo difficiles.

Sagan a attaqué à plusieurs reprises sur un parcours en forme de montagnes russes dans ses 60 derniers kilomètres. Le Slovaque a distancé son dernier compagnon, le Britannique Ben Swift, sur le dernier « mur », à 12 kilomètres de l’arrivée.

L’Espagnol Pello Bilbao, qui occupait la 3e place du classement au départ de Lanciano, est sorti du peloton à 22 kilomètres de l’arrivée. Mais il a été repris par le groupe des favoris au sein duquel Almeida n’a pas montré de faiblesse.

Mercredi, la 11e étape s’adresse aux sprinteurs sur un parcours de 182 kilomètres entre Porto Sant’Elpidio et Rimini (est).

AFP/LQ