Le Tour d’Espagne 2021, qui s’élancera de Burgos le 14 août et s’achèvera le 5 septembre à Saint-Jacques-de-Compostelle, proposera plusieurs temps forts qui pourraient décider du sort de la course, notamment deux contre-la-montre individuels et l’ascension inédite du Gamoniteiru.
1re étape : chrono
Samedi 14 août: Burgos – Burgos (cathédrale), 8 km (contre-la-montre individuel)
La Vuelta 2021 débutera avec un chrono individuel autour de la cathédrale de Burgos, ponctué par une bosse de 3e catégorie.
3e étape : écrémage
Lundi 16 août: Santo Domingo de Silos – Espinosa de los Monteros (Picon blanco), 203 km
Premiers reliefs, avec deux cols de 3e catégorie et une arrivée au Picon blanco (1re catégorie), qui affiche des pentes frôlant les 17% qui pourraient conduire aux premiers écarts.
7e étape : panorama
Vendredi 20 août: Gandia – Balcon d’Alicante, 152 km
La première grande étape en altitude dans l’est du pays. Au programme, deux cols de 3e catégorie, deux cols de 2e catégorie et deux cols de 1re catégorie, dont celui de l’arrivée, qui offre une vue plongeante sur Alicante et où les favoris pourraient commencer à se montrer.
9e étape : altitude
Dimanche 22 août: Puerto Lumbreras – Col de Velefique, 187,8 km
Autour d’Almeria, une nouvelle étape de haute montagne attend le peloton, avec une série de sommets à gravir concentrée en fin d’étape. Après avoir franchi trois cols, les coureurs enchaîneront avec l’ascension de l’Alto de Velifique, une montée de 13 km avec des pentes dépassant les 13%.
14e étape: double dose
Samedi 28 août: Don Benito – Sommet Villuercas, 159,7 km.
Les favoris pourront à nouveau creuser des écarts en Extremadure, près du Portugal : un col de 3e catégorie et un autre de 1re catégorie attendent les coureurs avant l’arrivée au sommet de Villuercas (1re catégorie), qui sera gravi deux fois le même jour.
17e étape : circuit
Mercredi 1er septembre: Unquera – Lacs de Covadonga, 181,6 km
Difficile étape sur les plateaux de Cantabrie et des Asturies, avec une arrivée désormais bien connue sur la Vuelta dans le décor majestueux des lacs de Covadonga, au sommet d’un col hors catégorie. Avant de se lancer sur cette ascension finale, le peloton devra faire des tours d’un circuit qui comprend deux montées vers l’inédit col de la Collada Llomena (1re catégorie), avec des pentes allant jusqu’à 14%.
18e étape : inédit
Jeudi 2 septembre: Salas – Sommet d’El Gamoniteiru, 159,2 km
Le clou de la journée : l’ascension du Gamoniteiru (hors-catégorie), inédit sur les routes du Tour d’Espagne avec ses 15 km d’ascension à 10-12% de moyenne, viendra conclure une deuxième étape exigeante sur les hauteurs des Asturies, qui comprend également deux cols de 1re catégorie et un col de 2e catégorie. A trois étapes de l’arrivée, cette 18e étape pourrait réserver son lot de surprises…
20e étape : casse-pattes
Samedi 4 septembre: Sanxenxo – Mos (castro de Herville), 173,6 km
Avant-dernière épreuve avec une première partie d’étape plate, et un final en casse-pattes avec un enchaînement de montées-descentes de cinq cols.
21e étape : explication finale
Dimanche 5 septembre: Padron – Saint-Jacques-de-Compostelle, 33,7 km (contre-la-montre individuel)
Pour la première fois depuis 2014, l’étape finale n’aura pas lieu à Madrid… mais bien à Compostelle, pour ponctuer ce « Tour des cathédrales » initié au pied de celle de Burgos. Un contre-la-montre individuel, le deuxième de cette édition 2021, qui pourrait servir à augmenter les derniers écarts… ou à renverser la vapeur.
AFP/LQ