Les trois ténors que sont Tadej Pogacar, Mathieu Van der Poel, double vainqueur, et bien sûr Wout van Aert ont un sacré rendez-vous, dimanche, au Tour des Flandres, où deux Luxembourgeois, Alex Kirsch (Trek-Segafredo) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ) sont au départ.
D’ici dimanche 16 h 30 et l’arrivée à Audenarde, sans aucun doute une conclusion trépidante de cette 107e édition d’un Tour des Flandres qui s’annonce plus passionnant que jamais, les hypothèses vont redoubler d’intensité. Ce sera sûrement à qui sera le plus original. Le plus malin. Les techniciens des équipes vont se creuser les méninges et tenter de sortir un plan magique. Un plan anticrack plus précisément. Car c’est bien de cela dont il s’agit avant d’aborder ce Ronde. Comment les adversaires de Mathieu Van der Poel, double vainqueur du Tour des Flandres, de Tadej Pogacar, éconduit du podium l’an passé sur ces mêmes pavés (4e) et revanchard en diable, comme l’a démontré sa récente sortie à Harelbeke (3e du Grand Prix E3), et surtout de Wout van Aert, que tout un peuple veut voir s’imposer, vont-ils s’y prendre?
On aurait bien une idée qui renvoie directement ou indirectement aux deux coureurs luxembourgeois présents, Alex Kirsch (Trek-Segafredo) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ).
La manœuvre entrevue sur les routes d’À Travers la Flandre avec les coureurs de l’équipe américaine ressemblait à la répétition d’une tactique que l’équipe Quick Step réalisait quelquefois à sa grande époque, mais de manière moins spectaculaire. Genre, on se met devant le peloton, on monte un mont à très faible allure pour mieux lâcher les chevaux une fois le sommet gravi.
Cela a eu son effet mercredi, car effectivement le peloton s’est cassé en plusieurs morceaux et n’a jamais été ressoudé par la suite. Mais Mads Pedersen (5e) et Jasper Stuyven, les deux leaders de l’équipe américaine, n’ont récolté aucun bénéfice notoire ensuite. Pire, longtemps, ils ont été écartés du top 10. On n’est pas certain qu’un remake soit donc possible au Tour des Flandres…
Par contre, la phase de courses engagée par les équipes Groupama-FDJ, EF Education et Jumbo-Visma (sans Wout van Aert qui, comme ses alter ego Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel, avait fait l’impasse à Waregem) a marché, puisque Christophe Laporte s’est imposé.
On se découvre de plus en plus tôt
Dans un cyclisme total où les leaders n’hésitent plus à se découvrir de plus en plus loin de l’arrivée, quitte à se passer d’équipiers sur le final, il faudra non seulement faire preuve d’imagination, mais encore et surtout de réussite pour parvenir à rester dans la course.
Car ce n’est plus un secret, les trois ténors qui enchantent les classiques ne connaissent que la force. Certes, leurs équipes peuvent leur permettre de monter des opérations coup-de-poing, telles qu’on a pu les voir dans un passé proche (Milan-San Remo, par exemple, ou encore Gand-Wevelgem, dimanche dernier). D’un coup de reins, à la faveur des monts, place aux leaders! Qui m’aime me suive. Sur le Grand Prix E3, ce fut assez simple, les trois meilleurs se sont retrouvés devant.
Maintenant, la longueur d’un Tour des Flandres étant ce qu’elle est, on verrait bien d’autres coureurs, comme justement Mads Pedersen ou Valentin Madouas (ce qu’il réalisa l’an passé en terminant 3e), s’accrocher au trio. La liste n’est pas fermée.
Mais on imagine assez mal que ces trois grands favoris se fassent piéger, même si, comme sans doute vous-même, on ne serait pas forcément contre. Alors que la pluie et le vent continueront de saloper les pavés jusque dans la nuit, ce Tour des Flandres devrait être épargné. Que le spectacle commence !