Dans un sprint concernant une vingtaine de coureuses, Lotte Kopecky, maillot jaune, n’a été remontée que dans les derniers mètres par la championne d’Allemagne.
Victorieuse de l’étape initiale dimanche à Clermont-Ferrand, la championne de Belgique a confirmé sa bonne forme. Même si elle s’est fait coiffer dans la bosse d’arrivée par la championne d’Allemagne. L’Italienne Silvia Perisco a complété le podium. «C’était une journée très intense dès le début et au final chaotique où j’ai été bien placée par mon équipe», a commenté Lippert, «soulagée d’avoir évité les chutes».
En excellente spécialiste de la piste, Kopecky a démontré sa maîtrise, en pilotant à merveille sur une chaussée transformée en patinoire dans la dernière heure de course. Et ce, malgré une crevaison dans la ligne droite finale. «J’ai manqué d’adhérence dans les derniers mètres. J’ai compris pourquoi en découvrant après la ligne que ma roue arrière était plate», a-t-elle expliqué.
Il fallait être habile pour rester sur le vélo dans les ultimes virages d’une fin de course chaotique, marquée par de nombreuses chutes, notamment celle, effrayante, à quatre kilomètres de l’arrivée d’Eva van Agt, alors en tête de la course. Échappée à 40 kilomètres de la ligne avec ses compatriotes Yara Kastelijn et Anouska Koster, la coureuse de la formation Jumbo a manqué un virage en descente pour heurter violemment une barrière métallique. Consciente, elle a été prise en charge par une équipe médicale qui s’est montrée rassurante. Cette chute fut la plus spectaculaire d’une série d’autres gamelles sans gravité, mais qui ont forcé les coureuses à éviter de prendre trop de risques.
Labous et Muzic de concert
Le peloton n’était heureusement plus très épais au moment de se présenter à l’entrée de Mauriac, après une étape rendue difficile par six difficultés répertoriées, notamment la longue côte des Plaines (2e catégorie).
Une ascension durant laquelle la Néerlandaise Annemiek van Vleuten s’est retrouvée au sol. La tenante du titre et favorite à sa succession s’est toutefois vite relevée pour finalement se classer 9e à Mauriac, dans la roue de sa principale rivale pour le classement final, sa compatriote Demi Vollering (7e). Les autres prétendantes à un bon classement final n’ont pas non plus été piégées.
En difficulté hier lors de la première étape, Juliette Labous a terminé avec les meilleures en 17e position. Quatrième du Tour l’année dernière et récente deuxième du Giro d’Italia Donne (remporté par Van Vleuten), la Franc-Comtoise accuse toutefois toujours une quarantaine de secondes de retard sur ses concurrentes pour un podium final.
La Française Evita Muzic (24 ans) a également tenu le choc. La coureuse de la formation FDJ, déjà à l’avant hier, a de nouveau été épatante, terminant à une belle 15e place après s’être montrée très offensive tout au long de la journée. «Ma condition est vraiment très bonne. Ce serait vraiment bien de lever les bras cette semaine. Mais cela va très vite et ce ne sera pas facile», a expliqué le jeune femme.
Côté luxembourgeois, Nina Berton (Ceratizit) termine à la 86e place, à 7’22 » de Lippert alors que Christine Majerus (SD Worx), 99e, a vite pris place dans un groupe pointé à 11’40 ».
Aujourd’hui, les sprinteuses pourraient être à la fête sur un parcours complètement plat dans sa partie finale et reliant Collonges-la-Rouge, en Corrèze, à Montignac-Lascaux, en Dordogne, dans une étape longue de 147,2 kilomètres.
1. Lotte Kopecky (BEL/SD Worx) en 7 h 17’36 »
2. Liane Lippert (GER) à 49″; 3. Ashleigh Moolman-Pasio (RSA) à 59″
4. Demi Vollering (NED)
5. Cecilie Uttrup Ludwig (DEN)
6. Tamara Dronova-Balabolina (RUS)
7. Eisa Longo Borghini (ITA)
8. Annemiek van Vleuten (NED)
9. Katarzyna Niewiadoma (POL) tmt
10. Ane Santesteban (ESP) à 1’03 »
🇱🇺 81. Nina Berton (LUX/Ceratizit WNT) 12’08 »
🇱🇺 107. Christine Majerus (LUX/SD Worx) 19’13″…