Trois coureurs luxembourgeois, Bob Jungels (Bora) ainsi que Luc Wirtgen et Arthur Kluckers (Tudor), sont au départ du Tour d’Algarve qui s’élance mercredi.
Il a marché du feu de Dieu pour sa rentrée samedi dans la modeste Figueira Classic où Remco a fait ce qu’il sait faire de mieux, à savoir une «spéciale Evenepoel», c’est-à-dire un long raid en solitaire avec la victoire au bout. Tout simplement. Le champion de Belgique marche fort, comme à son habitude, dès le début de la saison et on ne peut guère s’en étonner. Le «petit Cannibale» ne sait pas faire autrement et on peut même remarquer qu’il a suscité, à l’instar du Slovène Tadej Pogacar, une sorte d’effet de mode. Ces leaders modernes font la course à chaque sortie. Du début à la fin de saison.
Dans un passé pas si lointain, une épreuve comme le Tour d’Algarve ne servait, pour de nombreux coureurs, que de simple mise en route en vue des plus grandes échéances à venir, Paris-Nice, Tirreno-Adriatico et, bien sûr, les grandes classiques de printemps. Ce n’est plus le cas depuis quelques années et cela ne sera pas le cas non plus ces prochains jours, où l’accession au top 20 ne sera pas simple du tout!
Par voie de conséquence directe, les succès d’étapes vont valoir cher. Pour la première et la troisième, avec les finisseurs présents comme Jordi Meeus, Arnaud Démare, Jasper Stuyven, Matteo Trentin, Wout van Aert, Quinten Hermans ou John Degenkolb, cela laisse présager de jolis sprints pour ces tauliers… s’ils ne se font pas déborder par de nouveaux venus.
Le chrono réunira, outre Remco Evenepoel, l’Italien Filippo Ganna et le Suisse Stefan Kung ou encore l’ancien vainqueur du Tour Geraint Thomas. Il y en aura d’autres évidemment, qui vont fatalement se découvrir.
Une longue liste de prétendants
Mais c’est sûrement pour la deuxième étape ainsi que pour la cinquième et dernière étape que la course sera la plus intéressante. Car Remco Evenepoel ne sera pas tout seul en course. Et cette fois, pas question que le peloton le laisse partir.
À cet égard, la simple lecture de la liste des engagés donne le tournis. Presque chaque équipe s’avance avec un ou plusieurs leaders solides. Le champion de Colombie, Daniel Martinez (Bora), vainqueur sortant, remet son bien en jeu. Le duo constitué par l’Irlandais Ben Healy et le Portugais Rui Costa fera de l’équipe EF Education une formation prédominante.
Comme Ineos avec Thymen Arensman, Tom Pidcock et Geraint Thomas, Visma avec Sep Kuss et Tiesj Benoot, Lidl-Trek avec Tao Geoghegan Hart et Andrea Bagioli. Mais que dire de la formation UAE qui présente son espoir mexicain de 20 ans, Isaac Del Toro, lequel a confirmé ses aptitudes sur le récent Tour Down Under (victoire d’étape et troisième place du classement général). Avec Marc Hirschi et Rui Oliveira, ça fait du lourd…
Les deux arrivées au sommet, mais plus particulièrement l’étape de demain avec l’Alto da Fóia et le chrono, feront donc la différence.
En ce qui concerne les Luxembourgeois, on retrouvera au départ Bob Jungels (Bora), puis Luc Wirtgen et Arthur Kluckers (Tudor), vraisemblablement dans des rôles d’équipiers. L’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège pourrait lancer Jordi Meeus au sprint, comme protéger au mieux Daniel Martinez dans les étapes accidentées. Et chez Tudor, Matteo Trentin pour les sprints, comme Yannis Voisard ou encore Marius Mayrhofer pour le général vont nourrir des ambitions.
Aujourd’hui, 1re étape : Portimao – Lagos (200,8 km)
Demain, 2e étape : Lagoa – Alto da Fóia (171,9 km)
Vendredi, 3e étape : Vila Real de Santo António – Tavira (192,2 km)
Samedi, 4e étape : CLM à Albufeira (22 km)
Dimanche, 5e et dernière étape : Faro – Alto do Malhāo (165,8 km)
Principaux engagés : Martinez, Jungels, Meeus, Schachmann Higuita, Haller (Bora), Hermans, Meurisse (Alpecin), Démare, Sénéchal, Biermans, Mc Lay (Arkéa-B&B Hotels), Battistella, Scaroni, Velasco (Astana), Healy, Bisseger, Valgren, Costa, Van den Berg (EF Education), Kung, Le Gac, Madouas, Sarreau (Groupama-FDJ), Pidcock, Thomas, Ganna, Arensman (Ineos), Braet, Herregodts, Page, Teunissen (Intermarché), Bagioli, Geoghegan Hart, Stuyven (Lidl-Trek), Evenepoel, Landa, Knox (Soudal Quick-Step), Degenkolb, Tusveld, Van Uden (DSM), Van Aert, Kuss, Benoot, Hagenes (Visma), Del Toro, Hirschi, Oliveira, Morgado, Politt (UAE), Trentin, Voisard, Eriksson, L. Wirtgen, Kluckers (Tudor), Cort, Hoelgaard, Tiller, Leknessund (Uno-X).
Derniers vainqueurs :
2023 : Daniel Martinez (COL)
2022 : Remco Evenepoel (BEL)
2021 : João Rodriguez (POR)
2020 : Remco Evenepoel (BEL)
2019 : Tadej Pogacar (SLO)