Alors que Kevin Geniets semblait en bonne condition dans le final de la Flèche Brabançonne, le champion national a été pris dans une chute collective. C’est Tom Pidcock, 21 ans, qui s’est imposé au sprint devant Wout Van Aert et Matteo Trentin.
Il restait 37 kilomètres lorsqu’une grosse chute est survenue en tête du gros peloton, alors placé en chasse derrière les attaquants. Un coureur de l’équipe EF Education est tombé, Kevin Geniets, placé à trois longueurs derrière a tombé lourdement sur le côté gauche. Évidemment, la course du coureur de l’équipe Groupama-FDJ était terminée.
Kevin Geniets restait longuement au sol avant d’être pris en charge par le service médical de la course. Finalement, il donnait des nouvelles rassurantes en début de soirée : «J’ai des points de suture au genou. Je ne pouvais pas me lever au début, mais quelques minutes plus tard, tout allait bien à nouveau.»
À l’avant, les rescapés de l’échappée matinale étaient engloutis par les contre-attaquants, mais après une attaque de l’Italien Matteo Trentin (UAE), à quelque 27 kilomètres de l’arrivée, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Tom Pidcock (Ineos) rappliquaient quatorze kilomètres plus loin. Mais les poursuivants, notamment Benoît Cosnefroy (AG2R – Citroën), restaient dans la course sur ce circuit final à emprunter à quatre reprises, un final qu’on retrouvera lors des championnats du monde en fin de saison.
Jusqu’au bout puisque dans le dernier kilomètre, le coureur français a tenté le tout pour le tout alors que le trio de te se regardait d’un peu trop près, les écarts restaient serrés. Finalement, Van Aert allait lancer l’assaut final, mais Pidcock l’a inexorablement passé, avec un « jump » parfait. Du haut de ses 21 ans, le coureur britannique jubilait.
«J’ai attendu, attendu. Puis j’ai produit mon effort. Je suis super content de l’emporter, mais je suis quand un peu surpris, oui. À chaque fois que Wout Van Aert attaquait, j’allais le rechercher, mais c’était tellement difficile», glissait, tout sourire Tom Pidcock, du haut de ses 21 ans. Il s’agissait également du premier Britannique vainqueur de la flèche Brabançonne.
«Je suis désolé de ne pas l’avoir emporté, mais Pidcock était le plus fort, je l’avais senti dans le final, ses relances me faisaient souffrir. J’étais juste un peu trop court, mais je garde néanmoins de bonnes jambes en vue de l’Amstel Gold Race, dimanche», confessait pour sa part Wout Van Aert.
D. B.
Le classement : 1. Tom Pidcock (GBR/Ineos); 2. Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma); 3. Matteo Trentin (ITA/UAE) tmt…