Le Belge Tim Wellens s’est imposé dans la 5e étape du Tour d’Espagne samedi à Sabinanigo (Aragon), une première incursion dans les Pyrénées sans danger pour le leader Primoz Roglic.
Le puncheur de Lotto Tim Wellens a réglé au sprint dans la bosse finale ses deux compagnons d’échappée, le Français Guillaume Martin et le Néerlandais Thymen Arensman.
Comme attendu, le profil de cette étape de moyenne montagne, de 184 kilomètres entre Huesca et Sabinanigo, a été favorable aux baroudeurs sans permettre de créer des écarts entre favoris.
Le maillot rouge Primoz Roglic en a tout de même profité pour grappiller quelques secondes sur ses adversaires, notamment quatre sur Richard Carapaz, en accélérant dans les tout derniers hectomètres de l’étape qui se concluait par une courte côte.
Michel Ries 41e de l’étape
Le final a été marqué par une chute dans le dernier virage où l’Irlandais Dan Martin et le Français David Gaudu sont allés à terre.
Déjà vainqueur de deux étapes sur le Giro, en 2016 puis 2018, Tim Wellens a signé son premier succès sur la Vuelta.
Notons la 41e place du Luxembourgeois Michel Ries, pointé à 2’44 de Wellens. Rappelons que le coureur de Trek-Segafredo, 22 ans, effectue son premier grand tour.
(AFP/LQ)