Accueil | Sport international | [Cyclisme] Tadej Pogacar survole les championnats d’Europe animés par le Luxembourgeois Mats Wenzel

[Cyclisme] Tadej Pogacar survole les championnats d’Europe animés par le Luxembourgeois Mats Wenzel


Tadej Pogacar a remporté ces championnats d'Europe en utilisant une nouvelle fois la manière forte (Photo : AFP).

Le champion du monde titré une semaine plus tôt à Kigali s’est imposé dans les championnats d’Europe disputés dimanche en Drôme-Ardèche, après un long raid en solitaire de 75 kilomètres.

Il ne fallait pas le chahuter plus longtemps. Lorsqu’à un peu plus de cent kilomètres, le Belge Remco Evenepoel, déjà deuxième des récents Mondiaux de Kigali, s’est résolu à attaquer franchement le frais champion du monde, Tadej Pogacar, il fallait s’attendre à une réaction du Slovène de 27 ans.

Le bloc belge aura eu le mérite de bousculer le grandissime favori de ces championnats d’Europe ultra-sélectifs. Le Danois Jonas Vingegaard fut le premier grand nom à être éjecté. Nous n’étions même pas à mi-course et le principal des difficultés restait à venir. Puis ce fut par exemple au tour du Portugais Joao Almeida, lui aussi transparent, de passer par la fenêtre. La liste sera longue…

Les Slovènes se savaient attendus au tournant. Les Belges ont tenté de les bousculer, notamment en plaçant Louis Vervaeke dans l’échappée du jour (où figurait l’excellent Mats Wenzel), au cas où Remco Evenepoel en aurait eu besoin.

«La course se durcissait et je voyais que je perdais des équipiers alors que les Belges restaient à quatre. On allait se retrouver en difficulté. Je n’avais pas planifié d’attaque. Mais je n’ai pas eu le choix», expliquera à l’arrivée Tadej Pogacar.

Une fois les hommes forts du peloton revenus enfin sur le devant de la course, tout explosa en mille morceaux. Et Tadej Pogacar utilisa la manière forte, comme toujours, pour se lancer dans un long raid en solitaire dont il est désormais coutumier. Il restait 75 bornes. Une broutille pour Pogacar. Son record personnel ne sera pas battu puisque Tadej Pogacar avait remporté en 2024 les Strade Bianche en attaquant en solo à 81,1 kilomètres de l’arrivée…

Derrière, Remco Evenepoel se retrouvait en chasse avec le jeune et épatant français Paul Seixas, un futur crack, l’espoir espagnol Juan Ayuso et l’Italien Christian Scaroni.

«Mes adversaires m’ont obligé à maintenir un long effort», commentera «Pogi». Et au premier rang de ses rivaux, Remco Evenepoel mène presque à lui seul la chasse.

Mats Wenzel est allé au bout

Le double champion olympique ne trouvera pas suffisamment d’aide, alors, il s’en ira à son tour, pour cueillir, comme une semaine plus tôt dans les Mondiaux au Rwanda, la deuxième place.

Implacable, Tadej Pogacar a remporté dimanche ses premiers championnats d’Europe, sa 50e victoire en solitaire. Le champion du monde a encore impressionné tout son monde. À l’arrivée, il a dit se réjouir à l’avance à l’idée de remettre en jeu son titre, dans un an, chez lui en Slovènie, où se dérouleront donc les championnats d’Europe 2026.

Paul Seixas (19 ans), 13ᵉ des Mondiaux à Kigali, a pris une belle troisième place.

Le Luxembourgeois Mats Wenzel, auteur d’une grande course puisqu’il est resté longtemps à l’avant et a résisté après le retour des cadors, il a tenu à terminer la course. Il a pris la 17ᵉ place à 12’32 de Tadej Pogacar. Tous les autres coureurs de ces championnats d’Europe ont été contraints à l’abandon.