Le duel attendu entre Tadej Pogacar (UAE) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a tourné court puisque le champion en titre a attaqué dans la côté de la Redoute à 35 kilomètres de l’arrivée. Déjà vainqueur de la Flèche Wallonne mercredi, le Slovène a encore fait forte impression.
Même pas besoin de maltraiter sa machine de gauche à droite. Tadej Pogacar (26 ans) qui avait impressionné l’assistance mercredi en attaquant dans le mur de Huy, assis sur sa selle, a récidivé dimanche dans le final de Liège-Bastogne-Liège. Il a semé tous ses opposants en attaquant de cette façon dans la côté de la Redoute, alors qu’il restait 35 kilomètres de course.
Mal placé au moment de la longue accélération de Tadej Pogacar, Remco Evenepoel n’a jamais pu peser dans ce duel qui a finalement tourné court. Derrière, c’était sauve qui peut. On retrouvait en chasse des coureurs comme l’Irlandais Ben Healy (EF Education), Giulio Ciccone (Lidl-Trek).
«C’est super de terminer la première partie de la saison de telle manière. La saison a été juste parfaite jusque-là, je suis très heureux. Avant mon attaque, tous les Quick-Step avaient disparu. Je pensais qu’ils s’économisaient pour la Redoute mais quand j’ai regardé autour de moi j’ai vu qu’Evenepoel n’était pas là. Ça m’a aussi encouragé à accélérer. J’ai décidé de tester mes jambes un peu et voir au sommet si l’écart était suffisamment important pour continuer seul. Je me sentais bien donc j’ai décidé d’y aller», commentera après coup tadej Pogacar.
La chasse aux places d’honneur était lancée, car finalement, Tadej Pogacar qui a su se reposer sur une équipe sereine et efficace, aura passé une journée finalement tranquille, avant son attaque lointaine.
Après ses succès en 2021 et 2024, «Pogi» s’est offert un troisième succès dans la Doyenne des classiques. C’est aussi son neuvième monument…

C’est dans la côte de la Redoute que Tadej Pogacar s’est mis hors de portée de ses poursuivants (Photo : AFP).
Son printemps se termine donc comme il l’avait commencé, par une franche victoire. En mars, il avait signé un nouveau succès dans les Strade Bianche. S’il n’avait pas pu faire mieux que troisième dans Milan – San Remo qu’il avait terminé à la troisième place derrière Mathieu van der Poel et Filippo Ganna, il avait repris le chemin du succès dans le Tour des Flandres.
Deuxième de Paris-Roubaix (derrière Mathieu Van der Poel, son meilleur ennemi sur les classiques), Tadej Pogacar avait attaqué dans l’Amstel Gold Race avant de se faire reprendre par le duo composé par Remco Evenepoel et Mattias Skjelmose. Il était tombé sur un os à l’arrivée puisque le coureur danois, s’était au sprint.
Il avait donc à cœur de se reprendre pour la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. On connaît la suite…
Giulio Ciccone et Ben Healy ont complété le podium dans cet ordre.
Désormais, Tadej Pogacar va prendre du repos pour revenir en course en juin sur le Dauphiné pour préparer le Tour de France où il aura l’objectif d’obtenir un quatrième succès.
Bob Jungels en contre

Bob Jungels et Tobias Foss (qui mène ici), sont restés intercalés pendant une grosse cinquantaine de kilomètres (Photo : AFP).
Le Luxembourgeois Bob Jungels (Ineos Grenadiers), vainqueur de la Doyenne en 2018, fut le premier à contrer derrière les douze coureurs de tête composant l’échappée matinale. Il restait 132 kilomètres à effectuer. Il fut vite rejoint par son coéquipier Tobias Foss. Les deux hommes resteront longtemps intercalés avant d’être repris par le peloton dans la côte de Wanne à 82 bornes du but.
Plus loin et jusqu’au pied de la côte de la Redoute, on vit le champion national Kevin Geniets (Groupama-FDJ) réaliser un gros travail pour permettre à son leader Romain Grégoire (finalement 19e) de se placer au mieux. Plus loin, après l’offensive de Tadej Pogacar, Kevin Geniets réintégra le peloton où le Belge Remco Evenepoel resta emprisonné.
Finalement, Kevin Geniets a pris la 52e place.
Le classement :
1. Tadej Pogacar (SLO/UAD) les 252,0 km en 6 h 00:09.
(moyenne: 42,0 km/h)
2. Giulio Ciccone (ITA/LTK) à 1:03.
3. Ben Healy (IRL/EFE) 1:03.
4. Simone Velasco (ITA/AST) 1:10.
5. Thibau Nys (BEL/LTK) 1:10.
6. Andrea Bagioli (ITA/LTK) 1:10.
7. Daniel Felipe Martínez (COL/RBH) 1:10.
8. Axel Laurance (FRA/IGD) 1:10.
9. Thomas Pidcock (GBR/Q36) 1:10.
10. Neilson Powless (USA/EFE) 1:10.
11. Michael Matthews (AUS/JAY) 1:10.
12. Oscar Onley (GBR/DFP) 1:10.
13. Tiesj Benoot (BEL/TVL) 1:10.
14. Emiel Verstrynge (BEL/ADC) 1:10.
15. Alex Aranburu (ESP/COF) 1:10.
16. Lennert Van Eetvelt (BEL/LTD) 1:10.
17. Andreas Leknessund (NOR/UXT) 1:10.
18. Aurélien Paret-Peintre (FRA/DAT) 1:10.
19. Romain Grégoire (FRA/GFC) 1:10.
20. Ben Tulett (GBR/TVL) 1:10.
52. Kevin Geniets (LUX/GFC) 2:58