Le double vainqueur du Tour slovène, Tadej Pogacar (UAE Emirates) a réalisé une véritable démonstration de force ce mercredi à l’arrivée de la 4e étape du Tour de l’UAE, sur le sommet de Jebel Jais (21,5 km à 5,4 %), la montagne la plus haute des Emirats.
Tadej Pogacar a battu au sprint ses rivaux directs, Adam Yates (Ineos) et Alexandr Vlasov (Bora).
Les dix derniers kilomètres ont été émaillés par de nombreuses attaques (dont celles du Tchèque de l’équipe Intermarché, Jan Hirt) et longtemps le rythme fut mené par le Polonais et coéquipier de Tadej Pogacar, Rafal Majka.
Bob Jungels 25e, à 46 secondes
Le coureur luxembourgeois Bob Jungels (AG2R-Citroën) résista longtemps avant de céder à un peu plus de deux kilomètres de l’arrivée, tandis que son coéquipier Geoffrey Bouchard prenait la 8e place. Bob Jungels a pris la 25e place, à 46 secondes de Tadej Pogacar.
Le Suisse Stefan Bisseger (EF Education), leader de la course et le Néerlandais Tom Dumoulin (Jumbo-Visma), troisième du classement général avaient été assez rapidement lâché tandis que l’Italien Filippo Ganna (Ineos), deuxième, a su résister jusqu’au bout. Il figure dans le groupe d’une vingtaine de coureurs pointé à trois secondes en compagnie du Français Romain Bardet (DSM).
Au classement général, Tadej Pogacar devance désormais Filippo Ganna de deux secondes. Alexandr Vlasov est troisième à 13 secondes. Bob Jungels figure désormais à la 23e place, à 1’19 » du Slovène.
Jeudi, la 5e étape, plate et longue de 182 kilomètres, relie Ras al Khaimah Corniche à Al Marjan Island.
(LQ)