La dernière étape de montagne disputée dimanche avec le Gothard comme juge de paix, est revenue à Andermatt au jeune espoir suisse Gino Mader. Le maillot jaune Richard Carapaz (Ineos) n’a pas été inquiété malgré les attaques de son rival colombien Rigoberto Uran (EF Education).
La dernière étape du Tour de Suisse aura été de toute beauté avec trois ascensions dont la longue et pavée montée du Gothard où la course s’est décantée. Si les coureurs échappés ont été avalés, le peloton réduit des meilleurs coureurs de ce Tour de Suisse ont laissé filé le Canadien Michael Woods (Israël Start-Up Nation) et Gino Mader (Bahrain), venu le récupérer dans la descente vers Andermatt.
C’est d’ailleurs le coureur suisse qui s’est imposé au sprint, alors que Richard Carapaz assurait son succès final, en dépit des attaques de principe de son plus dangereux rival, le Colombien Rigoberto Uran.
Bob Jungels (AG2R-Citroën) prend la 29e place de cette dernière étape, à 4’57 » de Gino Mader. Au classement général, le Luxembourgeois termine 19e, à 12’36 » de Richard Carapaz. L’Équatorien de 28 ans s’impose donc devant Rigoberto Uran et Jakob Fugsang puisque le coureur danois de l’équipe Astana a pris la troisième place à l’Allemand Maximilian Schachmann (Bora), légèrement distancé dans les derniers kilomètres.
D. B.