Déjà sacré champion du monde du contre-la-montre à Kigali il y a une semaine, le Belge Remco Evenepoel a réalisé le doublé en décrochant le titre européen, mercredi en Drôme-Ardèche (sud-est de la France). Les Luxembourgeois Alex Kirsch et Arthur Kluckers prennent les 16e et 17es places.
Trois jours seulement après la course en ligne des Mondiaux au Rwanda, où il a décroché l’argent, le Belge a écrasé la concurrence et obtenu son deuxième titre européen après celui de 2019 -il n’avait plus participé au chrono continental depuis sa 3e place en 2021. L’Italien Filippo Gana (2e), à 43 secondes du Belge et le Danois Niklas Larsen (3e), pointé à 1’08 » à l’arrivée complètent le podium.
Les Luxembourgeois Alex Kirsch et Arthur Kluckers ont intégré, comme l’an passé, le top 20. Alex Kirsch s’est classé 16e à 2’34 », immédiatement suivi au classement par Arthur Kluckers (2’38 » de retard).
Chez les femmes, la Suissesse Marlen Reusser, déjà sacrée le mois dernier lors du contre-la-montre des Mondiaux à Kigali, a réussi le doublé en remportant son quatrième titre continental, mercredi en Drôme-Ardèche, en ouverture des championnat d’Europe de cyclisme.
Sur un parcours très venté de 24 kilomètres, Reusser, qui avait déjà remporté les chronos des «Europe» en 2021, 2022 et 2023, a nettement dominé la Norvégienne Mie Ottestad (2e) et la Néerlandaise Mischa Bredewold (3e), de 49 et 51 secondes. La championne d’Europe en titre, la Belge Lotte Kopecky, n’était pas au départ. Quant à la première Française, Juliette Labous, elle termine 6e, trois places devant Cédrine Kerbaol (9e).
(avec AFP).