Accueil | Sport international | [Cyclisme] Primoz Roglic en remet une couche au Turini

[Cyclisme] Primoz Roglic en remet une couche au Turini


Jumbo-Visma's Slovenian rider and overall leader's yellow jersey Primoz Roglic a évidemment conforté son maillot jaune de leader (Photo : AFP).

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) s’est adjugé la 7e et avant-dernière étape de Paris-Nice, jugée samedi au col de Turini, et a conforté son maillot jaune de leader à la veille de l’arrivée.

Roglic s’est montré le plus fort d’un groupe de cinq coureurs, devançant nettement le Colombien Daniel Martinez et le Britannique Simon Yates au terme d’une ascension de 15 kilomètres à 7,3 % qui est la seule arrivée au sommet de l’épreuve.

Le Colombien Nairo Quintana, quatrième de l’étape, et le Portugais Joao Almeida ont terminé à quelques secondes du Slovène.

L’Autrichien Gregor Mühlberger, dernier rescapé de l’échappée lancée en début d’étape, a tenu bon jusqu’à 6 kilomètres de la ligne installée à 1607 mètres d’altitude.

Seul Luxembourgeois encore en course après l’abandon prématuré de Kevin Geniets peu après le départ (le champion national avait été heurté par un panneau publicitaire poussée par la force du vent en zone de mixte, avant l’étape, mais était trop touché à la cheville pour poursuivre), Alex Kirsch (Trek-Segafredo) a pris une 26e place (à 7’30), ce qui témoigne de sa belle forme actuelle.

Au classement général, Roglic (32 ans) a porté à 47 secondes son avantage sur Simon Yates et à 1 minute sur Daniel Martinez.

La dernière étape dimanche, avec départ et arrivée à Nice, multiplie les montées (cinq) dans l’arrière-pays sur un parcours de 115,6 kilomètres. Le sommet de la dernière difficulté, le col d’Eze, abordée par une route inédite, est situé à seulement 15 kilomètres de l’arrivée.

(AFP/LQ)