Accueil | Sport international | [Cyclisme] Pedersen double la mise, Roglic attaque et chute

[Cyclisme] Pedersen double la mise, Roglic attaque et chute


Deuxième succès d'étape pour Mads Pedersen dans la Vuelta (Photo : AFP).

Le sprinteur danois Mads Pedersen a remporté mardi au sprint massif la 16e étape du Tour d’Espagne entre Sanlucar de Barrameda et Tomares, alors que le dauphin d’Evenepoel au général Primoz Roglic a violemment chuté dans le final.

Au terme d’une journée très calme qui s’est enflammée dans les derniers kilomètres aux abords de Séville, Pedersen a devancé Pascal Ackermann (UAE) et Danny van Poppel (Bora) sur la ligne.

Le cycliste danois de Trek-Segafredo remporte sa deuxième étape sur l’édition 2022 et consolide encore un peu plus son maillot vert, à quelques jours de l’arrivée à Madrid, dimanche.

Le final de l’étape a été marqué par l’attaque déroutante de Primoz Roglic à trois kilomètres de l’arrivée dans la seule bosse du tracé andalou qui a déboussolé la Quick-Step du maillot rouge Remco Evenepoel, victime dans le même temps d’une crevaison.

Le triple tenant du titre a ensuite violemment chuté dans le sprint final et saignait à la cuisse droite après la course, mais a repris 8 secondes au leader. Pour Roglic, la suite de cette Vuelta s’annonce désormais en pointillés. Tout dépendra de l’étendue de ses blessures et de sa récupération.

Travail payant pour Alex Kirsch

Le maillot rouge Remco Evenepoel (Quick-Step) conserve 1 minute et 26 secondes d’avances sur le Slovène et deux minutes et une seconde sur Enric Mas (Movistar) au classement général.

Côté luxembourgeois, Alex Kirsch a encore effectué un formidable travail pour son leader Mads Pedersen, impeccable lorsqu’il fut question de passer à la finition.

Le coureur luxembourgeois fut d’ailleurs le premier à venir enlacer son leader dans l’aire d’arrivée. Pour la petite histoire, il se classe 32e de l’étape (à 19″) tandis que Bob Jungels prend le 82e rang (à 2’41).

(AFP/LQ)