Accueil | Sport international | [Cyclisme] Paris-Roubaix annulé, un monument qui tombe

[Cyclisme] Paris-Roubaix annulé, un monument qui tombe


Le Français Julian Alaphilippe découvrira à la place le Tour des Flandres, le pendant flamand de Paris-Roubaix. (photo AFP)

La « reine des classiques » cyclistes est elle aussi victime du coronavirus : l’édition 2020 de Paris-Roubaix, qui devait avoir lieu le 25 octobre, a été annulée par ses organisateurs (ASO) vendredi.

La grande course des pavés a fait les frais des nouvelles restrictions prises pour freiner l’aggravation de l’épidémie de Covid-19 dans le Nord de la France. L’annonce survient au lendemain du classement de Lille, à partir de samedi, en zone d’alerte maximale. La décision a été prise « à la demande du préfet du Nord et de la région des Hauts-de-France », a expliqué ASO.

« Nous sommes déçus et tristes de devoir renoncer à la reine des classiques », a déclaré le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, organisateur de Paris-Roubaix. « Mais nous comprenons et acceptons évidemment la décision du préfet. La priorité va à la santé des personnes ».

Célèbre pour ses secteurs pavés, dont le plus connu est la trouée d’Arenberg, Paris-Roubaix, qui a été créée en 1896, est l’un des cinq « monuments », les plus grandes courses d’un jour hors championnat du monde, de la saison cycliste.

Au printemps dernier, la 118e édition de la classique avait été reportée du 12 avril au 25 octobre, selon le calendrier mis au point par l’Union cycliste internationale pour tenir compte de la pandémie.

Il reste le Tour des Flandres

La première édition de Paris-Roubaix féminin est également annulée, ont précisé les organisateurs qui ont donné rendez-vous au 11 avril 2021, la date inscrite au calendrier de l’année prochaine.

Des cinq monuments, trois ont déjà pu avoir lieu (Milan-Sanremo, Tour de Lombardie, Liège-Bastogne-Liège). Le Tour des Flandres, le pendant flamand de Paris-Roubaix qui emprunte également des secteurs pavés, est prévu le 18 octobre avec, pour tête de liste, le champion du monde en titre, le Français Julian Alaphilippe, qui découvrira la course belge.

Si les plus grandes épreuves de la saison, à savoir les « monuments », le championnat du monde, le Giro et, par-dessus tout, le Tour de France, ont pu avoir lieu jusqu’à présent malgré la pandémie, de nombreuses courses ont dû être annulées cette année.

A ce jour, Paris-Roubaix est la plus prestigieuse des épreuves rayées du programme 2020. Le 25 octobre, la grande classique était programmée en même temps que la dernière étape du Giro à Milan et la 6e étape de la Vuelta se terminant sur le col pyrénéen du Tourmalet.

LQ/AFP