Le coureur australien Michael Storer (24 ans/Team DSM), a remporté la 10e étape, disputée entre Roquetas de Mar et Rincon de la Victoria, marquée par une échappée fleuve qui permet au Norvégien Christian Odd Eiking (26 ans/Intermarché) d’endosser le maillot rouge de leader.
C’est clair que le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) n’était pas plus gêné que ça de perdre, sans doute momentanément, son maillot rouge. Un maillot rouge pour lequel, le Norvégien Christian Odd Eiking (Intermarché) et le Français Guillaume Martin (Cofidis), figurant dans l’échappée fleuve du jour, étaient rentrés en lutte, puisque leur fuite avait pris des proportions si importantes (environ 13 minutes d’avance) qu’il était devenu clair pour tout le monde, qu’à l’arrivée de cette 10e étape, il y aurait un changement de leader.
Ce que ne doit pas regretter Primoz Roglic et son équipe Jumbo-Visma qui pourront souffler un peu ces prochains jours avant de repenser au leadership de la Vuelta.
Roglic attaque mais chute en descente
Toutefois, Roglic s’est fait peur. Mais il ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Le Slovène, bien en jambes avait attaqué sur le final, histoire de repousser ses principaux rivaux pour la victoire finale, un peu plus loin. Ce qu’il est vite arrivé à faire. Mais il n’avait prévu cette chute survenue ensuite qui ne fait que confirmer que l’ancien sauteur à skis reste un piètre descendeur (il avait perdu Paris-Nice au printemps en chutant en descente…)
Il est donc reparti dans la roue de ses poursuivants. Une frayeur sans frais, donc…
Devant, Michael Storer s’était imposé en sortant clairement du groupe de tête dans l’ascension du Puerto de Almachar.
Côté luxembourgeois, Alex Kirsch (Trek-Segafredo) a pris la 93e place à 21’41 » tandis que Kevin Geniets (Groupama-FDJ) s’est classé 166e, à 25’31 » de Storer.
Christian Odd Eiking est donc le nouveau leader, juste devant Guillaume Martin (Cofidis), pointé à 58″, alors que Roglic est désormais troisième, à 2’17 », alors ses deux principaux concurrents de la Movistar, Enric Mas et Miguel Angel Lopez, se retrouvent à 2’45 » et 3’38 ».
D. B.