Comme la veille, le champion des Pays-Bas Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) s’est imposé dans la 3e étape du Tour de Suisse où il a pris le maillot jaune de leader du classement général.
Pour une étape plate, on repassera. Cette troisième étape, entre Lachen et Pfaffnau proposait deux ascensions de troisième catégorie sur le final et la deuxième, longue de 3,4 km, et située à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Cela a permis aux deux acteurs principaux de la veille, le champion des Pays-Bas et vainqueur la veille, Mathieu Van der Poel, puis le champion du monde, Julian Alaphilippe, de passer à l’action et de réduire de nouveau le groupe de tête à une cinquantaine de coureurs seulement.
Ils ont essayé de fuguer mais furent repris par un peloton mené par l’équipe Ineos qui n’octroyait aucun bon de sortie. Sauf pour l’Espagnol Ivan Garcia Cortina (Movistar) qui fuguait à 9, 5 kilomètres de l’arrivée. Mais il était repris dans le dernier kilomètre.
Bob Jungels dans le premier peloton
Le sprint de 50 coureurs emmené par Julian Alaphilippe fut de toute beauté et de nouveau, Mathieu Van der Poel s’est montré irrésistible en déboitant aux 250 mètres. «Mathieu Van der Poel était le plus fort», expliquèrent en chœur les Français Christophe Laporte (Cofidis) et Julian Alaphilippe (Deceuninck), visiblement admiratifs.
Au classement général, Mathieu Van der Poel devance désormais Julian Alaphilippe d’une seconde et Stefan Küng, l’ancien leader de quatre secondes.
C’est une bonne indication pour la suite de ce Tour de Suisse, Bob Jungels (AG2R-Citroën) , 24e à l’arrivée, avait parfaitement suivi le mouvement lors des attaques successives de Mathieu Van der Poel et Julian Alaphilippe. Il est apparu à son aise et devrait ainsi poursuivre sa progression en vue du Tour de France.
Jempy Drucker (Cofidis) termine 100e dans le deuxième peloton pointé à 1’32 ». Alex Kirsch (Trek-Segafredo) est pointé au 115e rang à 1’47 ».
Mercredi le Tour de Suisse, pour la 4e étape, relie Sant Urban à Gstaad (171 km).
D. B.