Les coéquipiers de Kevin Geniets, Thibaut Pinot et David Gaudu, têtes d’affiche de Groupama-FDJ, sont tombés malades au cours de l’étape et ont été contraints à l’abandon après 80 kilomètres de course dans la première étape du Skoda Tour de Luxembourg.
C’est forcément la sensation du jour. Alors que c’est Thibaut Pinot qui avait recueilli le plus d’applaudissements et de vivas sur le podium protocolaire installé dans le cadre majestueux de l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg, le coureur français de 33 ans qui prendra sa retraite à l’issue du Tour de Lombardie, le monument italien qu’il a remporté en 2018, a été contraint à l’abandon après 80 kilomètres de course.
Thibaut Pïnot et David Gaudu, les deux coureurs de la Groupama-FDJ, qui faisaient chambre commune sur le Tour de Slovaquie, en étaient sorts «affaiblis», selon leur équipe.
«J’ai été un peu malade en début de semaine, on verra»
Il n’était pas seul, David Gaudu, quatrième du Tour 2022, neuvième cette année, connut donc le même sort.
«C’est ma dernière course par étapes, on va voir comment ça se passe. Kevin (Geniets) est très motivé, je me vois plus dans un rôle d’équipier. Je ne pense pas avoir la condition aujourd’hui pour rivaliser avec les meilleurs. J’ai été un peu malade en début de semaine, on verra», le coureur français qui avait encore marqué les esprits sur le dernier Tour en effectuant un sacré baroud d’honneur en s’échappant longuement dans l’avant-dernière étape avec l’arrivée du Markstein.
Finalement, Thibaut Pinot n’était clairement pas guéri. Il se disait confiant aux «chances de son coéquipier Valentin Madouas.
Il ne se voyait pas devoir abandonner. «Cela ressemble à une course World Tour, des coureurs comme Richard Carapaz et Julian Alaphilippe seront des gros clients, ce sera intéressant», pronostiquait-il alors.
«L’objectif ici, c’est de bien de préparer le Tour de Lombardie»
Cette première étape du Skoda Tour de Luxembourg sera-t-elle en définitive sa dernière course? La question peut se poser Avant le départ, nous l’avions interrogé sur ses propres sentiments avec cette fin de carrière qui approche. «On me le rappelle, je fais ma saison et on verra ça au Lombardie (7 octobre), je n’y pense pas trop. Je reste en préparation, j’ai envie de bien finir. L’objectif ici, c’est de bien de préparer par cette dernière course…», répondait le grimpeur franc-comtois.
Il disait encore à propos de ce «super copain», qu’est le Luxembourgeois Kevin Geniets, qu’il était heureux d’être sur ce Tour de Luxembourg «pour justement l’aider à briller tout au long de la semaine. Il le mérite pour tous les services qu’il rend à l’équipe.»
Pour Thibaut Pinot, comme pour David Gaudu, la maladie en a décidé autrement…
«Ils arrivaient tous les deux de Slovaquie et voulaient enchaîner les deux épreuves pour s’offrir la meilleure fin de saison possible. Thibaut a fait trois heures de vélo hier (mardi), il se sentait plutôt bien, mais ce matin (hier), il nous a tout de suite prévenus que ça n’allait pas. Il se plaignait de troubles digestifs. On savait que la journée n’allait pas être simple, mais on espérait que cela pourrait passer. Malheureusement, il n’a pas eu d’autres choix que d’abandonner. On sait tous que la fin de carrière de Thibaut est proche. L’objectif va être qu’il se rétablisse, les courses en Italie arrivent très vite. David, de son côté, paye un mois d’août difficile. Il a enchaîné un épisode covid, une intoxication alimentaire et une chute à l’entraînement. Il s’est accroché la semaine dernière en Slovaquie pour revenir à la compétition. Sur le vélo, on ne peut pas se cacher. C’est un sport qui ne pardonne pas. C’est une mauvaise journée pour l’équipe. On va se consoler avec la place de Valentin (Madouas) dans le premier groupe et se projeter autour de lui pour les prochaines étapes», indiquait hier soir Thierry Bricaud, directeur sportif de Groupama-FDJ.