Le Danois Mads Pedersen a remporté au sprint la deuxième étape de Paris-Nice lundi à Fontainebleau au bout de 163,7 km, endossant par la même occasion le maillot jaune de leader.
C’est la deuxième victoire de l’année pour le Danois, la 29e au total, et aussi sa deuxième sur la «Course au soleil» après une étape remportée en 2022.
Il s’est imposé devant le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) et son compatriote Magnus Cort (EF Education) à l’issue d’un dernier kilomètre décousu et marqué par une chute juste avant la flamme rouge.
C’est Alex Kirsch qui a emmené comme dernier lanceur Mads Perdersen vers le succès. Le Luxembourgeois s’est écarté à seulement 300 mètres de la ligne. Alex Kirsch prend la 25e place. Les autres luxembourgeois ont terminé dans le peloton (65e place pour Bob Jungels, 105e rang pour Kevin Geniets, alors que Michel Ries a passé la ligne en 126e position).
Comme la veille, Tadej Pogacar a pris six secondes de bonifications au sprint intermédiaire.
Ce mardi, Paris-Nice renoue avec un contre-la-montre par équipes de 32,2 kilomètres à Dampierre-en-Burly, dans le Loiret. Avec un règlement particulier, puisque le temps sera pris sur le premier et non pas sur le quatrième ou le cinquième coureur comme c’est généralement le cas.
(AFP/LQ)