La 103e édition des Trois Vallées varésines a été annulée ce mardi après que les coureurs, dont la superstar Tadej Pogacar, ont mis pied à terre après plus d’une heure de course dans le froid et sous la pluie.
Les coureurs, avec Pogacar en première ligne, se sont arrêtés après une heure et quinze minutes de course et 57 des 168 km au programme lors d’un passage sur la ligne d’arrivée d’une épreuve se disputant sur un circuit, selon des images diffusées par la chaîne de télévision publique Rai Sport.
« Cela nous désole immensément que cette édition n’ait pas pu se dérouler comme nous l’espérions, mais nous acceptons la décision des coureurs, car nous mettons leur sécurité au sommet de nos priorités », a déclaré le patron du comité d’organisation Renzo Oldani dans un communiqué.
« Dans certaines portions de la descente, la chaussée était complétement recouverte d’eau et cela devait compliquer de manœuvrer nos vélos », a de son côté expliqué Pogacar. « Il y a eu rapidement beaucoup de crevaisons et de roues cassées comme on ne voyait pas grand-chose », a poursuivi le vainqueur des Tour de France et d’Italie 2024.
« On savait que cela allait être difficile, on n’a pas de problème à courir sous la pluie, mais si quelqu’un était tombé dans la descente, je ne veux pas imaginer ce qu’il aurait pu arriver (…) courir n’était pas possible », a assuré Ben Swift sur le compte X de son équipe Ineos.
En raison des conditions météorologiques exécrables régnant en Lombardie, les organisateurs avaient préalablement repoussé de vingt minutes le départ de l’épreuve qui sert de répétition générale au Tour de Lombardie. Ils avaient aussi amputé le parcours de 32 km qui devait initialement faire 200 km.
Au moment de l’interruption, six coureurs, dont le Français Romain Bardet qui prendra sa retraite en juin 2025, étaient échappés et comptaient deux minutes d’avance sur le peloton des favoris.
De fortes précipitations se sont abattues sur la Lombardie dans la matinée de mardi, ce qui avait eu un impact sur la version féminine des Trois vallées varésines, elle aussi raccourcie. Mais l’épreuve féminine, disputée sous une pluie battante, est allée à son terme et a été remportée par la Française Cédrine Kerbaol.
Vainqueur du Tour d’Emilie le week-end dernier et sacré champion du monde il y a dix jours, Pogacar espérait peaufiner sa forme pour le Tour de Lombardie, dernier Monument de la saison dont il sera samedi le grand favori.