Accueil | Sport international | [Cyclisme] Les épreuves italiennes maintenues

[Cyclisme] Les épreuves italiennes maintenues


Pour le moment, la Toscane, où se déroulent les Strade Bianche, ne se trouve pas dans une région concernée par le décret gouvernemental italien (Foto LaPresse).

Les organisateurs des Strade Bianche (7 mars), Tirreno-Adriatico (11 au 17 mars) et Milan-San Remo (21 mars) ont confirmé aux équipes la tenue des épreuves cyclistes.

On s’attendait à ce que les épreuves italiennes annoncent ce lundi l’annulation de leurs épreuves à venir, alors que l’épidémie de coronavirus est importante en Italie.
RCS (la structure d’organisation du Giro, laquelle a déjà dû stopper le Tour des Emirats la semaine dernière pour forte suspicion), qui orchestre les trois évènements à venir, a confirmé ce lundi aux équipes que les trois épreuves auront lieu.
Rappelons que Christine Majerus (Boels Dolmans) et Bob Jungels (Deceuninck – Quick Step) sont prévus sur les Strade Bianche. Interrogée samedi, après le Het Nieuwsblad, sur la suite de son programme, Christine Majerus avait indiqué qu’elle devait normalement participer aux Strade Bianche, mais la championne nationale avait également tenu à relativiser la nécessité d’être au départ.
«A vrai dire, ce serait une bêtise de maintenir la course alors que les gouvernements déconseillent les voyages inutiles en Italie et dans les zones à risque, je ne vois pas pourquoi, nous, on devrait y aller. Après, c’est le sport business. Et c’est peut-être ça qui va primer. J’espère que pour une fois, ils prendront une bonne décision. On entend qu’il ne faut pas exagérer. Le sport, c’est bien beau, mais la santé de tous prime. On ne va peut-être pas en mourir nous-mêmes, mais je n’aurais pas envie de ramener ça à ma famille ni à quiconque», avait alors expliqué Christine Majerus.
En Belgique, le champion Philippe Gilbert (Lotto Soudal) avait tenu un discours semblable dans les colonnes de la Meuse.
En ce qui concerne Tirreno-Adriatico (11 au 17 mars), deux coureurs luxembourgeois, Bob Jungels (Deceuninck – Quick Step) et Ben Gastauer (AG2R la Mondiale) sont prévus au départ.
D. B.