Accueil | Sport international | [Cyclisme] Le sprinteur belge Jasper Philipsen passe la deuxième sur le circuit de Nogaro

[Cyclisme] Le sprinteur belge Jasper Philipsen passe la deuxième sur le circuit de Nogaro


Jasper Philipsen a doublé la mise mardi sur le Tour de France (Photo : AFP).

Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a remporté sa deuxième victoire en deux jours dans le Tour de France en s’imposant au sprint lors de la quatrième étape mardi sur le circuit automobile de Nogaro.

Le Britannique Adam Yates (UAE) conserve le maillot jaune de leader à l’issue d’une journée particulièrement paresseuse pour le peloton à la veille de la première étape de montagne dans les Pyrénées.

Comme la veille à Bayonne, l’Australien Caleb Ewan et l’Allemand Phil Bauhaus complètent le podium, alors que le Français Bryan Coquard a pris la quatrième place.

Le final sur le circuit de Nogaro a été marqué par trois chutes qui ont notamment envoyé au tapis le Néerlandais Fabio Jakobsen, un des principaux rivaux de Philipsen.

Celui-ci a confirmé qu’il était sans doute le meilleur sprinteur du moment, encore idéalement emmené par son leader Mathieu van der Poel.

Le Belge, qui endosse aussi le maillot vert, reste sur quatre succès lors des quatre derniers sprints massifs dans le Tour de France après sa victoire de la veille et celles l’an dernier à Carcassonne et sur les Champs-Elysées.

Auparavant, l’étape a ressemblé à une longue procession, propice à la sieste, animée seulement par une échappée sans espoir de deux coureurs normands, Benoit Cosnefroy et Anthony Delaplace.

Dans l’approche du sprint, on a pu remarquer, à environ sept kilomètres de l’arrivée, Bob Jungels et Alex Kirsch en train de rouler côte à côte.

Le coureur de Bora qui travaillait pour Danny van Poppel (6e) et Jordi Meeus (15e) et le champion national qui faisait de même pour le compte de Mads Pedersen (10e), se sont ensuite relevés. Alex Kirsch, sans doute gêné par le tumulte des chutes, n’a pu donner sa pleine mesure de lanceur.

Mercredi, la course va complètement changer de physionomie avec la première étape de montagne entre Pau et Laruns, avec les cols du Soudet de Marie Blanque au programme.

(AFP/LQ)