L’équipe néerlandaise Visma – Lease a Bike a confirmé son rang en plaçant trois hommes dans le top 5. Wout Van Aert et Christophe Laporte ont lancé leur coéquipier slovène Jan Tratnik sur le final. Ce dernier a battu au sprint l’Allemand Nils Politt (UAE). Et chez les femmes, Marianne Vos a battu au sprint Lotte Kopecky.
L’équipe Visma – Lease a Bike promettait une course de mouvement. Elle a exécuté son plan avec fermeté, sans jamais paniquer, même si par moment, il y aurait eu de quoi.
En surnombre dans la grosse échappée du jour qui était composée de 32 unités (dont le Luxembourgeois Alex Kirsch), les coéquipiers de Wout Van Aert veillaient néanmoins à ne pas trop en faire. Le peloton, ou ce qu’il en restait, les gardait à portée de main, ne leur laissant guère plus d’une minute.
À l’approche du final, tout se décanta sous l’impulsion de Van Aert. Le Belge gardait avec lui l’Américain Matteo Jorgenson et le Français Christophe Laporte. Le Letton Toms Skujins (Lidl-Trek), le Britannique Tom Pidcock (Ineos) et le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny) également.
Avant le passage fatidique du Mur du Grammont à un peu plus d’une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Jorgenson attaqua alors que derrière, l’avant-garde du peloton finissait par revenir avec Tim Wellens (UAE). Mais dans le dernier mont, le Bosberg, tout était à refaire.
Du coup, l’équipe Visma délégua Jan Tratnik. L’Allemand Nils Politt suivra le mouvement. Sur la ligne d’arrivée, le Slovène qui avait pris la roue de son rival dans le dernier kilomètre, s’imposa, pour couronner la domination de son équipe.
«Je suis un domestique. Gagner n’est pas dans mes habitudes. Et je ne suis pas vraiment un coureur de classiques», s’est presque excusé le Slovène qui avait remporté en 2020 une étape du Giro. «Il le mérite», notait pour sa part son leader, Wout Van aert, habitué à déléguer.
Chez Soudal-Quick Step, par contre, c’était la soupe à la grimace. Puisque Gianni Moscon, qui figura longtemps dans le groupe de tête, fut décramponné sur le final. Kasper Asgreen et Julian Alaphilippe ont connu, pour leur part, les affres de la chute.
Côté Luxembourgeois, Alex Kirsch, auteur d’une belle course, a finalement pris la 20e place, au sein du peloton, réduit à trente coureurs.
Arthur Kluckers (Tudor) est classé 78e dans un groupe pointé à 8’20 alors que Bob Jungels termine à la 125e place, à 13’07.
Marianne Vos repousse Lotte Kopecky au sprint
C’est une petite surprise, on pensait que la championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) serait intouchable, de surcroît au sprint dans le Het Nieuwsblad femmes.
Mais la Néerlandaise Marianne Vos (Visma-Lease a Bike) l’a repoussé dans un sprint à quatre, alors que l’Italienne Elisa Longo Borghini et la Néerlandaise Shirin van Anrooij, toutes deux de Lidl-Trek, prirent la 3 et 4e place.
La Luxembourgeoise Christine Majerus (SD Worx-Protime) qui a travaillé pour ses leaders, a terminé 19e au sein d’un groupe pointé à 2’08.