Accueil | Sport international | [Cyclisme] Le Luxembourgeois Dan Lorang étend son champ d’action chez Red Bull

[Cyclisme] Le Luxembourgeois Dan Lorang étend son champ d’action chez Red Bull


Dan Lorang continuera d'entraîner les coureurs individuels de l'UCI WorldTeam allemande (Photo Red Bull - BORA - hansgrohe/Max Fries)

Le Luxembourgeois Dan Lorang (45 ans) était jusqu’ici à la tête des entraîneurs de l’équipe Red Bull-Bora, où il officie depuis neuf ans. Il entraînera les athlètes Red Bull à partir de la saison 2026, indique jeudi un communiqué de la formation allemande.

«Dès la saison prochaine, les athlètes Red Bull de tous les sports d’endurance pourront compter sur l’expertise de Dan Lorang.  Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Dan Lorang continuera d’entraîner les coureurs individuels de l’UCI WorldTeam allemande. Au cours des derniers mois, Red Bull – BORA – hansgrohe a bénéficié de l’expertise en matière de performance que l’actionnaire majoritaire Red Bull apporte à ce partenariat. Médecine sportive, nutrition, performance mentale – l’équipe a attiré des experts ayant une expérience Red Bull dans des domaines stratégiquement importants. Aujourd’hui, les synergies vont dans les deux sens afin d’exploiter le savoir-faire cycliste pour l’ensemble du bassin d’athlètes», indique le communiqué trasmis jeudi par l’équipe Red Bull – Bora- Hansgrohe.

«Les synergies ne sont pas à sens unique. Nous utilisons l’énorme connaissance de Red Bull pour faire le saut vers le sommet, et vice versa, d’autres unités et athlètes se développent avec notre savoir-faire. Dans de nombreux sports d’endurance, le cyclisme est tout simplement la référence. Je tiens à remercier Dan pour son énorme engagement au fil des ans. En tant que directeur de l’entraînement et des sciences du sport, il a façonné nos coureurs et l’équipe. Avec lui, nous nous sommes établis parmi les meilleures équipes du sport. Je suis très heureux que nous puissions continuer à tirer parti de la vaste expérience de Dan en tant qu’entraîneur à l’avenir», explique Ralph Denk, patron de la formation allemande.

Dan Lorang, qui a longtemps officié dans le triathlon avec notamment l’ancien  champion olympique Jan Frodeno, va donc étendre son champ d’action. «Il est l’un des entraîneurs d’endurance les plus titrés au monde», appuie le communiqué.

Pour sa part, Dan Lorang se réjouit de cette perspective : « Il y a neuf ans, Ralph Denk m’a donné l’opportunité de faire partie d’un projet incroyablement passionnant. Durant cette période, j’ai eu le privilège de célébrer de nombreux succès avec l’équipe, mais aussi de vivre des revers ensemble. Dans mes différents rôles, j’ai toujours ressenti la confiance et l’appréciation de l’équipe, ce dont je suis vraiment reconnaissant. C’est pourquoi je suis encore plus enthousiaste à l’idée de rester connecté à l’équipe à l’avenir tout en continuant à poursuivre ma passion pour l’entraînement dans l’univers Red Bull. Cela me permettra de soutenir non seulement les cyclistes, mais aussi les athlètes d’autres sports sur le chemin du succès.»