Accueil | Sport international | [Cyclisme] Evenepoel remporte en solitaire un grand Liège-Bastogne-Liège

[Cyclisme] Evenepoel remporte en solitaire un grand Liège-Bastogne-Liège


Julian Alaphilippe et Remco Evenepoel, ici au départ, n'ont pas connu le même sort dans ce Liège-Bastogne-Liège palpitant, mais mouvementé (Photo : AFP).

Le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step) a remporté dimanche Liège-Bastogne-Liège, qui a été privée prématurément du champion du monde Julian Alaphilippe blessé dans une chute.

Evenepoel, 22 ans, a attaqué de loin, à 29 kilomètres de l’arrivée, pour ses débuts dans la Doyenne des classiques cyclistes. Deux autres Belges, Quinten Hermans et Wout van Aert, ont pris les deuxième et troisième places.

Deux autres Belges, Quinten Hermans et Wout van Aert, ont pris place également sur le podium, à 48 secondes du vainqueur.

Evenepoel a placé un violent démarrage sur le replat, au sommet de la côte de la Redoute. Il a rejoint quelques instants le dernier rescapé de l’échappée matinale, le Français Bruno Armirail, qu’il a distancé ensuite dans la dernière difficulté, la Roche-aux-Faucons, à 14,5 kilomètres de la ligne.

Derrière le jeune Belge, la poursuite a été menée tambour battant (Bahrain, Movistar, Ineos) mais Evenepoel a préservé l’essentiel de son avance, une quarantaine de secondes, dans l’ultime côte.

Remco Evenepoel est tombé dans les bras de son directeur sportif Wilfried Peeters et su manager de Quick-Step, Patrick Lefevere (Photo : AFP).

«C’est la course de mes rêves», avait annoncé Evenepoel, qui a fait des débuts fracassants dans l’élite en 2019 en gagnant la Clasica San Sebastian.

Le Belge a eu sa progression brisée net par une grave chute à la mi-août 2020 dans une descente du Tour de Lombardie. Après une coupure de plusieurs mois, il est revenu ensuite au plus haut niveau.

À 22 ans, il compte désormais 26 vcitories, dont 4 pour cette seule saison.

Il a signé la première victoire belge dans la Doyenne depuis Philippe Gilbert en 2011.

Pour sa part, Alaphilippe a été pris dans une grosse chute collective survenue à 60 kilomètres de l’arrivée (avec Pidcock, Bardet et Uran principalement). Le Français de l’équipe Quick-Step, qui a quitté la course en ambulance, a été notamment touché au dos.

Luc Wirtgen, vaillant dans la grande échappée

Côté luxembourgeois, Luc Wirtgen (Bingoal) avait intégré l’échappée matinale de onze coureurs et il ne fut rattrapé que sur le sommet de la côte de la Redoute, là où justement, Remco Evenepeol a porté son impressionnante attaque.

Longtemps, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) avait résisté aux avant-postes. On l’a vu replacer ses leaders Rudy Molard et Valentin Madouas avant de subir les à-coups suite à l’attaque de Remco Evenepoel.

Quant à Bob Jungels, d’abord gêné par la grande chute qui avait mis à terre Julian Alaphilippe, le coureur d’AG2R-Citroën est revenu dans le peloton pour apporter son aide à Benoît Cosnefroy, finalement lâché dans la Roche aux Faucons à moins de quinze kilomètres de l’arrivée.

Les trois Luxembourgeois ont finalement terminé dans le même groupe que Philippe Gilbert qui faisait ses adieux à Liège-Bastogne-Liège qu’il avait d’ailleurs remporté en 2011 devant les frères Schleck. Ils étaient pointés sur la ligne à 7’35 de Remco Evenepoel. Luc Wirtgen est 48e, alors qu’on retrouve Kevin Geniets à 58e place et Bob Jungels à la 59e.

Chez les dames, il s’agissait de la deuxième victoire pour Annemiek van Vleuten (movistar): la Néerlandaise de 39 ans s’est imposée une nouvelle fois en solitaire sur Liège-Bastogne-Liège, dimanche matin, trois ans après son premier succès. Nina Berton (Andy Schleck- CP NVST – Immo Losch) a pris la 72e place à 12’57.

(AFP/LQ)