Le jeune français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a remporté vendredi la 6e étape de Paris-Nice, la plus longue de l’épreuve avec 213,6 kilomètres entre Courthézon (Vaucluse) et Aubagne (Bouches-du-Rhône).
Burgaudeau, parti à l’attaque à 8 kilomètres de l’arrivée, a résisté in-extremis au retour du peloton réglé par le Danois Mads Pedersen devant le Belge Wout van Aert.
Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a conservé le maillot jaune de leader à la veille de la seule arrivée au sommet.
Le Suisse Johan Jacobs et le Français Victor Koretzky, rescapés d’une échappée de six coureurs (avec Madouas notamment), ont été rejoints à 27 kilomètres de l’arrivée, après le sommet du col de l’Espigoulier.
Burgaudeau, un Vendéen de 23 ans qui est passé professionnel en 2019, a enlevé le premier succès de sa carrière en WorldTour.
Sur le final, on a vu longtemps Alex Kirsch (Trek-Segafredo) mener le peloton pour le compte de Mads Pedersen. Le coureur luxembourgeois a pris la 55e place, dans le même temps que le vainqueur. Kevin Geniets (Groupama-FDJ) termine plus loin (99e à 15’23).
Samedi, la 7e étape visite l’arrière-pays azuréen sur 155,2 kilomètres, de Nice au col de Turini. Le parcours se conclut par une montée de près de 15 kilomètres à 7,3 % où les grimpeurs colombiens s’en étaient donné à coeur joie lors de la précédente arrivée en 2019 (victoire de Daniel Martinez).
(AFP/LQ)