Pas moins de cinq Luxembourgeois sont au départ du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, qu’avait remporté en 2015 un certain Ben Gastauer.
Durant cette saison 2020 qui ne fait que commencer, il sera rare de voir cinq coureurs professionnels luxembourgeois alignés sur la même course. Ce sera le cas dans ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var (anciennement Tour du Haut-Var). Seul vainqueur luxembourgeois figurant au palmarès, Ben Gastauer y revient avec bonheur.
Après son retour d’Australie, il a repris la compétition dimanche dernier dans le Trophée Laigueglia (52e). «J’ai pu rouler ces deux dernières semaines dans le sud de la France (NDLR : où il possède une habitation à Vence) et tout va bien. Je suis content de retrouver cette course», note-t-il.
Chez AG2R La Mondiale, le leader pourrait bien s’appeler Benoît Cosnefroy, puisque Romain Bardet dit ne «rien revendiquer», vu sa forme. «Je ne me mets pas la pression pour les résultats, je construis les fondations de ma saison. C’est un calendrier très ambitieux d’avoir trois pics de forme, au Giro, aux JO et aux championnats du monde. Le but est de faire mes gammes vers le premier objectif qui est le Giro», explique le grimpeur français.
Chez Trek-Segafredo, on retrouvera deux Luxembourgeois, Alex Kirsch, qui va travailler pour ses leaders et surtout engranger des kilomètres de course en vue du Het Nieuwsblad, samedi prochain, première classique flandrienne de la saison. Et Michel Ries, qui va de nouveau escorter Richie Porte. Le grimpeur luxembourgeois avait été important dans le dispositif de l’équipe américaine pour le succès du coureur australien dans le Tour Down Under. Avec les arrivées au col d’Èze et surtout au mont Faron, Michel Ries aura du travail, une fois encore…
Wirtgen reprend après sa chute
Pour Tom Wirtgen (Bingoal–Wallonie-Bruxelles), il s’agira d’un retour à la compétition après la terrible chute survenue lors de sa première course de la saison, la première étape du Saudi Tour en Arabie saoudite, le 4 février. «Je ne m’étais rien cassé, mais à mon retour, lorsque j’ai passé de nouveaux examens, les médecins m’ont opéré afin de soigner une plaie au coude droit. Après j’ai repris rapidement l’entraînement sur rouleaux. Puis j’ai retrouvé la route en début de semaine. J’ai même beaucoup roulé pour rattraper mon retard», explique-t-il.
Quant à Ivan Centrone, qui a fait ses débuts avec son équipe continentale de Roubaix la semaine dernière sur le Tour de la Provence, il repart avec détermination. «J’ai beaucoup appris en quatre jours de course et je suis content de retrouver un tel niveau de course…», confirme-t-il.
En effet, de grands noms seront au départ. Parmi eux, le Français Thibaut Pinot, qui a expliqué vouloir faire «un nouveau bilan après le Tour du Haut-Var». Et Nairo Quintana, lauréat du classement final en Provence dimanche dernier.
Denis Bastien
Les étapes :
Vendredi, 1re étape : Le Cannet–Grasse (186,8 km)
Samedi, 2e étape : Pégomas–col d’Èze (175,7 km)
Dimanche, 3e étape : La Londe-les-Maures–Toulon Mont Faron (136 km)
Les principaux engagés :
Groupama-FDJ : Pinot, Molard, Reichenbach; AG2R La Mondiale : Cosnefroy, Bardet, Geniez, Gastauer, Peters; Cofidis : Edet, Perez, Allegaert; Trek-Segafredo : Porte, Elissonde, Ries, Kirsch; Education First : Clarcke, Kangert, Vanmarcke; Sunweb : Roche, Hirschi, Oomen; NTT : Boasson Hagen, Gogl, Meintjes, Valgren; CCC : Masnada, Barta, Pauwels, Wisniowski; Arkéa-Samsic : Quintana, Anacona, Rosa; Total Direct Énergie : Bonifazio, Calmejane, Turgis, Hivert, Nippo–Delko–One Provence : Finetto, El Fares; B&B Hôtels–Vital Concept : Vichot, Le Bon, Rywal, Rally, Swiss Racing Academy; Bingoal–Wallonie Bruxelles : De Bie, Paaschens, Wirtgen; Natura4Ever–Roubaix LM : Centrone, Dernies, Saint-Michel–Auber 93 : Paillot