Le Belge Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a remporté pour une seconde seulement la 9e étape du Tour d’Italie, un contre-la-montre individuel de 35 km, et retrouvé le maillot rose de leader dimanche à Cesena.
C’est la deuxième victoire dans ce Giro pour le champion du monde qui avait survolé le chrono inaugural il y a une semaine.
Dimanche, sous la pluie et dans le froid, il a été nettement moins souverain, devançant les Britanniques d’Ineos, Geraint Thomas et Tao Geoghegan Hart, de respectivement une et deux secondes seulement.
Le Belge de 23 ans, qui avait cédé son maillot rose au Norvégien Tobias Leknessund mardi, reprend la tête du classement général.
Il compte désormais 17 secondes d’avance sur son grand rival, le Slovène Primoz Roglic, qui a fortement limité la casse dans ce nouveau chrono, avant la journée de repos lundi.
Belle 25e place d’Alex Kirsch
Notons la belle performance d’Alex Kirsch (Trek-Segafredo) qui prend la 25e place de ce contre-la-montre à 1’43 de Remco Evenepoel. Bob Jungels (Bora) qui avait effectué un gros travail pour ses leaders la veille en montagne est un peu plus loin. Il termine à la 37e place à 2’30.
Enfin, Michel Ries (Arkéa-Samsic) prend le 64e rang à 3’42.
(AFP/LQ)