Le Canadien Michael Woods a remporté ce vendredi la treizième étape du Tour d’Espagne en faisant la différence dans la dernière ascension de Puerto de Ancares (Galice) pour s’imposer devant le Suisse Mauro Schmid et l’Espagnol Marc Soler. Après Kevin Geniets, Michel Ries a été contraint à l’abandon.
Il n’y a plus de coureur luxembourgeois en course dans le Tour d’Espagne. Au lendemain de l’abandon de Kevin Geniets (Groupama-FDJ), c’est au tour de Michel Ries (Arkéa-B&B Hotels) de quitter la course. Le grimpeur luxembourgeois de l’équipe Arkéa-B&B Hotels a en effet abandonné dans cette étape qui est revenu à Michael Woods, 37 ans, lequel s’est imposé en distançant ses compagnons d’échappée dans ce redoutable col de première catégorie qui comprenait des passages à 15% ayant causé de sérieux dégâts dans le peloton.
«Je suis aux anges! Je vis une saison difficile, j’ai été malchanceux, eu des problèmes mécaniques, des chutes aux mauvais moments… C’est un bel accomplissement de gagner aujourd’hui. (…) J’ai eu de la chance de prendre l’échappée avec Dylan (Teuns) mon équipier. On s’est retrouvés devant et je savais que ce serait un effort long qui me conviendrait bien dans le final. Cela a été 4 kilomètres très longs tout seul!», a réagi Woods sur Eurosport.
Deuxième au classement général, le Slovène Primoz Roglic, impressionnant dans ces pentes, a frappé un grand coup en reprenant près deux minutes sur le leader Ben O’Connor, à nouveau en difficulté.
L’Australien de l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale conserve pour l’instant son maillot rouge avec 1 minutes et 21 secondes d’avance sur le triple-vainqueur de l’épreuve et toujours trois minutes sur l’Espagnol Enric Mas.
Le peloton a fini par exploser dans les derniers kilomètres au terme d’une course complètement coupée en deux, à plus de dix minutes de la tête. Dès le 31 kilomètre, Woods s’est échappé dans un groupe de 24 coureurs comprenant notamment le porteur du maillot vert Wout van Aert et le Français Simon Guglielmi.
Bien placés pour jouer la victoire avant l’ultime difficulté de cette étape vallonée, les coureurs de la formation UAE Emirates Brandon McNulty et Jay Vine se sont fait peur en chutant dans une descente, l’Américain passant en-dessous de la glissière de sécurité pour terminer quelques mètres plus bas.
Ils ont tous les deux pu remonter en selle, mais McNulty avait le visage ensanglanté et plusieurs plaies apparentes sur les jambes et les bras.
Solide dans le dernier col et au contact des favoris, le Français David Gaudu est revenu dans le top 10 au classement général à la neuvième place, à 4 minutes 44 de Ben O’Connor.
L’étape de samedi présente l’un des tracés les plus longs de cette 79e édition avec 200.5 kilomètres entre Villafranca del Bierzo et Villablino (Castille-et-Léon), et un col de première catégorie précédant la ligne d’arrivée qui offre une nouvelle occasion à Primoz Roglic de refaire son retard sur l’Australien.