L’Australien Richie Porte (Ineos) a pris les commandes du Critérium du Dauphiné, samedi, au terme de la 7e et avant-dernière étape gagnée à La Plagne par l’Ukrainien Mark Padun (Bahrain).
Porte s’est classé deuxième à l’arrivée en altitude dans la station savoyarde, à une trentaine de secondes de Padun.
Le Kazakh Alexey Lutsenko, qui portait le maillot jaune de leader, a franchi la ligne derrière le Britannique Geraint Thomas, à 1 minute.
Au classement général, Porte précède Lutsenko de 17 secondes et Thomas de 29 secondes avant la dernière étape.
Dans l’ascension finale, longue de 17,1 kilomètres à 7,5 %, les Français Pierre Rolland et Kenny Elissonde, derniers membres de l’échappée du jour, ont été débordés à 11 kilomètres du sommet par le groupe des favoris mené à tour de rôle par les équipes Ineos et Movistar.
Porte a déclenché les hostilités à l’approche des 8 derniers kilomètres. Mais Padun, revenu avec deux autres coureurs (Kuss, Mas), s’est dégagé ensuite pour se retrouver seul dans les 4600 derniers mètres et enlever, à l’âge de 24 ans, le plus grand succès de sa carrière.
Côté luxembourgeois, le champion national Kevin Geniets (Groupama-FDJ) a longtemps résisté aux avant-postes afin d’escorter son leader, le Français David Gaudu, qui finira 7e à 56 secondes de Marc Padun et remonte au neuvième rang du classement général. Kevin Geniets ne s’est écarté qu’à un peu plus de 14 kilomètres du sommet final. Il termine 32e à 9’25 » de Padun.
Pour sa part, Michel Ries (Trek-Segafredo), termine à la 65e place, à 18’27 ».
Dimanche, la 8e et dernière étape propose six ascensions entre La Léchère-les-Bains (Savoie) et Les Gets (Haute-Savoie). Avec un col majeur, Joux-Plane (11,6 km à 8,5 %), au sommet situé à 16 kilomètres de l’arrivée.
(AFP/LQ)