Wout Van Aert, Primoz Roglic et Christophe Laporte, les trois coéquipiers de l’équipe Jumbo-Visma ont survolé le final de la première étape de Paris-Nice.
L’équipe Jumbo a frappé dès la première étape de Paris-Nice, dimanche à Mantes-la-Ville (Yvelines), où le Français Christophe Laporte s’est imposé devant deux de ses coéquipiers.
Laporte a précédé sur la ligne le Slovène Primoz Roglic et le Belge Wout van Aert qui ne lui ont pas disputé la victoire. Le Français, recruté à l’intersaison, a endossé le premier maillot jaune dans cette course longue de huit étapes.
Le Français Pierre Latour a pris la quatrième place, en avant-garde du peloton, à une vingtaine de secondes, au terme des 159,8 kilomètres.
L’équipe néerlandaise a provoqué la décision dans la dernière côte du parcours (1,2 km à 6 %), à 6 kilomètres de l’arrivée. Le Tchèque Zdenek Stybar a été le seul à garder le contact avant de lâcher prise en haut de la côte.
Côté luxembourgeois, Alex Kirsch (Trek-Segafredo) a pris la 90e place à 2’04 de Laporte. Kevin Geniets (Groupama-FDJ) est lui pointé au 150e rang, à 6’46. Avant l’attaque des coureurs de Jumbo-Visma, ils avaient été très présents pour leurs leaders respectifs.
Lundi, la deuxième étape met le cap plein sud à travers la plaine de la Beauce pour relier Auffargis (Yvelines) à Orléans sur un parcours de 159,2 kilomètres, plat et exposé au vent.
(AFP/LQ)