L’Américaine Chloé Dygert est devenue championne du monde du contre-la-montrée pour cinq secondes jeudi à Stirling dans le cadre des Super Mondiaux de cyclisme en Écosse.
Déjà couronnée en 2019, elle succède à la Néerlandaise Ellen van Dijk, qui était double tenante du titre et qui, enceinte, était absente cette année.
Pourtant malade encore le matin, Dygert a devancé l’Australienne Grace Brown de cinq secondes et l’Autrichienne Christina Schweinberger (1 min 12 sec) au pied du château de Sterling, impressionnante bâtisse du XVe siècle, où plusieurs rois et reines d’Ecosse sont nés et ont succombé.
«Ce titre est vraiment très spécial, a commenté l’Américaine de 26 ans. J’étais encore un peu malade ce matin, j’étais très inquiète. Hier, je n’aurais pas pu prendre le départ. J’ai passé les derniers jours à prier Dieu pour que ça passe.»
La Suissesse Marlen Reusser, annoncée comme la principale candidate à l’or après ses deuxièmes places en 2020 et 2021 et sa médaille de bronze l’an dernier, a abandonné au bout d’une vingtaine de kilomètres.
Nina Berton 49e et dixième espoir
Coupant son effort, Reusser, qui avait chuté lors du relais mixte où la Suisse avait décroché l’or, s’est assise en larmes dans un fossé, consolée par un membre de son équipe.
C’est la première fois depuis 2019 que le titre mondial du contre-la-montre échappe aux Pays-Bas.
La Néerlandaise Demi Vollering, qui vient de remporter le Tour de France femmes, a terminé à la sixième place, juste derrière la Française Juliette Labous qui échoue à dix secondes du podium.
La seule luxembourgeoise engagée dans la course, Nina Berton (21 ans) a pris une très encourageante 49e place à 6’07 de Dygert. Elle termine dixième dans le classement espoirs, ce qui était exactement son objectif. Le même jour, son frère Noa Berton s’est aligné dans l’épreuve de cross-country en VTT chez les juniors, il a pris la 66e place à un tour du vainqueur, Albert Philipsen.
Enfin, en para-cyclisme, le Luxembourgeois Joël Adams a pris la 13e place du contre-la-montre de la catégorie 5 disputé sur 28, 5 km. C’est le Néerlandais Daniel Abraham Gebru qui s’est imposé en 35’01. Joël Adams a fini à 6’50 du lauréat.
(AFP/LQ)