La Belge Lotte Kopecky (SD Worx) a remporté son premier Paris-Roubaix femmes samedi en s’imposant à l’issue d’un sprint en petit comité, au vélodrome de Roubaix.
La championne du monde, qui rêvait de cette course depuis toujours, a devancé d’un souffle l’Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et la Britannique Pfeiffer Georgi (DSM).
Kopecky figurait dans un groupe de six coureuses, dont trois Néerlandaises (Marianne Vos, Ellen van Dijk et Amber Kraak), à l’entrée du vélodrome.
D’abord enfermée, la Belge, qui est aussi multiple championne du monde sur la piste, a réussi à remonter tout le monde par l’extérieur pour remporter l’une des plus belles victoires de sa carrière.
Outre son titre mondial sur route déroché l’an dernier à Glasgow, la Flamande de 28 ans a déjà gagné plusieurs fois le Tour des Flandres et les Strade Bianche et avait fini deuxième du dernier Tour de France. Mais elle rêvait d’accrocher enfin à son palmarès la Reine des classiques qui lui avait toujours échappée ces dernières années, parfois par malchance.
Nina Berton termine 40e
La première Luxembourgeoise, Nina Berton (Ceratizit-WNT) prend la 40e place à 3’15 de Kopecky. Pour son premier paris-Roubaix, elle aura réalisé une course courageuse. Lorsque Lotte Kopecky attaqua en tête de course au 4e secteur pavé, Nina Berton s’est retrouvée dans un troisième groupe qui finit par revenir sur un deuxième groupe.
La championne nationale Christine Majerus (SD Worx) avait cédé une quinzaine de kilomètres plus tôt, mais pour son dernier Paris-Roubaix, elle a tenu à finir. Elle est arrivée sur le vélodrome en 85e position, à 12’43 de sa coéquipière et lauréate de cette 4e édition.
(avec AFP)