La Belge Lotte Kopecky a remporté son troisième Tour des Flandres dimanche à Audenarde en s’imposant au sprint devant la Française Pauline Ferrand-Prévot et l’Allemande Liane Lippert.
Comme Tadej Pogacar chez les hommes, c’est la championne du monde en titres, la Belge Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) qui s’est imposée dans la 22e du Tour des Flandres femmes. On s’est demandé longtemps dans le final si l’une de ses trois adversaires figurant avec elle dans le groupe de tête, allait essayer de l’attaquer.
Mais manifestement, ni la Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike), ni l’Allemande Liane Lippert (Movistar) et ni la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon) ne s’est risqué dans cet exercice il est vrai périlleux.
C’est comme toujours à la faveur de l’enchaînement Koppenberg, Kruisberg, Vieux Queremont, Paterberg que la sélection s’est effectuée. À la pédale, les plus fortes se sont retrouvées devant. Inutile de chercher la présence de la championne d’Italie Elisa Long-Borghini (UAE), tenante du titre. Elle a été victime d’une lourde chute en début de course.
Nina Berton 65e

Nina Berton qui participait au Tour des Flandres pour la troisième fois, a terminé à la 65e place (Photo : AFP).
Lotte Kopecky a donc réalisé un triplé parfait puisqu’elle s’était déjà imposée en 2022 et 2023. Même si son sprint fut un peu moins impérial que prévu, elle n’avait pas d’adversaire à) sa taille sur cette dernière droite.
L’unique luxembourgeoise de cette course, Nina Berton (EF Education-Oatly) a pris la 65e place à 7’39 de Kopecky.