L’Australien Kaden Groves (Alpecin) a remporté au sprint mercredi la cinquième étape du Tour d’Italie, longue de 171 km entre Atripalda et Salerne.
Le Norvégien Andreas Leknessund (DSM) conserve le maillot rose de leader avec 28 secondes d’avance sur le Belge Remco Evenepoel, qui est tombé à deux reprises dans cette étape marquée par de nombreuses chutes dans le final.
Remco Evenepoel «présente un hématome musculaire et est touché au sacrum», a indiqué son équipe, Soudal-Quick-Step, mercredi soir dans la foulée de la cinquième étape du Tour d’Italie, lors de laquelle le champion du monde a chuté deux fois.
Le favori du Giro, avec le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), a connu une journée noire lors de cette étape longue de 171 kilomètres entre Atripalda et Salerne, qui paraissait pourtant sans danger pour les leaders tant elle était promise aux sprinteurs.
Mais sur une chaussée mouillée par la pluie, le Belge de 23 ans est tombé à deux reprises, d’abord pris dans la chute d’un de ses coéquipiers à cause… d’un chien. Il est alors resté longtemps au sol avant de repartir, attendu par les coureurs de sa formation.
Puis il est tombé une deuxième fois, dans le final, à moins de trois kilomètres de l’arrivée. Il a finalement pu terminer cette étape chaotique sans perdre de temps sur ses rivaux, mais en montrant de l’agacement.
Evenepoel au contact avec Alex Kirsch
Avant de tomber à terre, les images de la Rai avaient montré qu’il s’était frotté au Luxembourgeois Alex Kirsch (Trek-Segafredo), lequel, pour rester en équilibre, avait dû sortir son épaule gauche au moment où le champion du monde s’effondra à terre.
«(Alex) Kirsch avait roulé en tête pour emmener le sprint pour Mads Pedersen. Son travail fait, il s’est écarté sur la droite de la chaussée. Remco a regardé à gauche à ce moment-là, il n’a pas vu Alex et a touché sa roue arrière. C’est malheureux et je comprends la frustration de Remco, mais il aurait dû regarder devant lui», expliquera dans le quotidien sportif français l’Équipe, Steven de Jongh, directeur sportif de Trek-Segafredo.
Cette étape se déroulera sous la forme d’une boucle de 162 kilomètres autour de Naples, et ne présente pas de difficulté majeure. Là-encore, un sprinteur devrait s’imposer.
(AFP/LQ)