L’équipe néerlandaise Jumbo-Visma a remporté de justesse le contre-la-montre par équipes de Paris-Nice mardi à Dampierre-en-Burly où le Danois Cort Nielsen (EF Education) devient pour une seconde le nouveau maillot jaune à l’issue de ce chrono de 32,2 km.
La formation de Jonas Vingegaard s’est imposée avec une petite seconde d’avance sur EF Education et quatre secondes sur l’écurie australienne Jayco-AlUla de Simon Yates.
La Team UAE de Tadej Pogacar a terminé cinquième avec 23 secondes de retard, un moindre mal pour cette équipe moins bien outillée que Jumbo-Visma dans cette exercice.
Au classement général, Vingegaard grimpe à la troisième place. Le Danois, qui comptait douze secondes de retard sur Pogacar avant le départ de cette 3e étape, en compte désormais onze d’avance sur le Slovène après le chrono par équipes.
Simon Yates mais aussi David Gaudu, excellent quatrième à 14 secondes avec Groupama-FDJ, ont également fait une bonne affaire. À l’inverse, l’équipe Ineos de Daniel Martinez a déçu en perdant 48 secondes.
Bob Jungels 16e au classement général
Côté luxembourgeois, Kevin Geniets a été un des éléments précieux pour son équipe Groupama-FDJ.
Comme Bob Jungels et son équipe Bora-Hansgrohe. L’équipe allemande prend la sixième place, à 25 secondes. Du coup, le coureur luxembourgeois occupe à présent la 16e place du classement général, à 28 secondes de Cort Nielsen, ce qui le maintient dans le coup pour la suite des évènements.
Par ailleurs, Alex Kirsch, a fait lui aussi un bon travail pour Mattias Skjelmose, leader de son équipe Trek-Segafredo, huitième du chrono par équipes, à 45 secondes.
Enfin, l’équipe Arkéa-Samsic de Michel Ries a peiné dans cet exercice. L’équipe bretonne termine 17e à 1’25 » de Jumbo-Visma. La suite de ce Paris-Nice ne sera pas simple pour Kevin Vauquelin, leader d’Arkéa-Samsic.
(AFP/LQ)