Accueil | Sport international | [Cyclisme] Jonas Vingegaard domine la dernière étape de montagne du Tour de France

[Cyclisme] Jonas Vingegaard domine la dernière étape de montagne du Tour de France


Jonas Vingegaard a quasiment assuré, sauf accident, la victoire finale dans ce Tour de France 2022 (Photo : AFP).

Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo) a dominé jeudi à Hautacam la 18e étape du Tour de France et a conforté son maillot jaune de leader à trois jours de l’arrivée à Paris.

Vingegaard a rallié en solitaire l’arrivée de cette dernière étape de montagne dans les Pyrénées, devant le tenant du titre, le Slovène Tadej Pogacar, qui a perdu plus d’une minute.

En cours d’étape, Pogacar a chuté en sortie de virage dans la descente du col de Spandelles. Il a été attendu par son rival danois qu’il a remercié pour son geste.

Vingegaard, 25 ans, a enlevé son deuxième succès depuis le départ après son coup de force du col du Granon, dans la 11e étape.

À l’altitude de 1520 mètres, l’équipe Jumbo a trusté les honneurs sous le regard du président de la République Emmanuel Macron, venu assister au final dans la voiture du directeur du Tour Christian Prudhomme.

Sur la ligne, Vingegaard a précédé Pogacar de 1 min 04 sec. Le maillot vert, le Belge Wout van Aert, coéquipier du Danois, a pris la troisième place à 2 min 10 sec, avant le Gallois Geraint Thomas, quatrième à moins de trois minutes.

Jusqu’à sa chute, Pogacar avait mis sous pression le maillot jaune en multipliant les démarrages (quatre fois) dans la montée de Spandelles, la deuxième des trois ascensions du jour.

Après sa chute, Pogacar, touché sur le côté gauche, un filet de sang sur la cuisse, est resté le plus souvent dans la roue de Vingegaard avant de lâcher prise à 4,4 kilomètres de la ligne.

À l’avant, un trio (van Aert, Pinot, Felipe Martinez), rescapé d’une échappée formée dès l’Aubisque, s’est présenté au pied de la montée finale avec un avantage de l’ordre de deux minutes et demie sur le duo Pogacar-Vingegaard rejoint par un petit groupe (Thomas, Kuss, Benoot, Houle, Meintjes, Madouas).

Sur les rampes de Hautacam, une ascension de 13,6 kilomètres à 7,8 %, Wout van Aert, suivi par le Colombien Daniel Felipe Martinez, a poussé Thibaut Pinot à la rupture à 9 kilomètres du sommet. Il a été rejoint aux 5 kilomètres par le duo Vingegaard et Pogacar, qu’il a emmené quelques lacets plus haut.

Bob Jungels 13e du classement général

Au classement général, le Français David Gaudu, 5e de l’étape dans le sillage de Thomas, a dépassé le Colombien Nairo Quintana pour accéder à la quatrième place.

Avant le départ de Lourdes, trois coureurs supplémentaires ont quitté le Tour en raison du coronavirus. Le quadruple vainqueur de l’épreuve, Chris Froome, figurait dans le lot.

«J’étais en train de retrouver mes jambes, a déclaré le Britannique. Je vais me reposer quelques jours et préparer la Vuelta».

Côté luxembourgeois, Bob Jungels (AG2R-Citroën) faisait partie, comme la veille, de l’échappée du jour, dont Wout van Aert fut l dernier représentant à l’avant de la course.

Il se classe 23e à 10’38. Au classement général, il remontre à la 13e place, à 42’23 de Vingegaard.

Quant à Kevin Geniets (Groupama-FDJ), il allait manifestement beaucoup mieux que la veille malgré sa bronchite. On l’a de nouveau vu travailler en début d’étape pour le compte de David Gaudu.

Il s’est finalement classé 52e, à 24’44.

(AFP/LQ)

Un commentaire

  1. Jean-François Mortehan

    Ouf ! La haute montagne, très dure cette année est à présent derrière nous et Bob Jungels s’en est est vraiment bien tiré. Aujourd’hui, il était encore à l’attaque pour aborder les grosses difficultés avec une avance intéressante mais, comme hier, les deux premiers ont surgi et imposé un rythme infernal qui lui a fait perdre beaucoup de temps, surtout dans la difficile montée finale où il s’agissait avant tout de ne pas exploser. Au final, mission accomplie puisqu’il a même gagné une place au général dans l’aventure. Vivement le contre la montre de samedi qu’il pourrait terminer dans les dix premiers sur base de sa forme actuelle.