Le Danois Jakob Fuglsang (Israël-PT) a remporté mardi la deuxième édition de la Mercan’Tour Classic, épreuve pour grimpeurs disputée dans les Alpes-Maritimes.
Fuglsang (37 ans), ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, du Tour de Lombardie et du Critérium du Dauphiné, s’est imposé en solitaire à l’issue de l’ascension vers la station de ski de Valberg.
Le Danois, qui n’avait plus gagné depuis le Tour de Lombardie 2020, a devancé de 32 secondes son coéquipier australien Michaël Woods et le Français David Gaudu (Groupama-FDJ).
Le Luxembourgeois Michel Ries (Arkéa-Samsic) a pris la neuvième place. Il faisait partie du groupe de tête, réduit à 14 unités, qui s’est présenté au pied de la dernière difficulté, la montée de Valberg.
C’est le très jeune Lenny Martinez (Groupama-FDJ), un pur grimpeur, aidé en cela par son coéquipier Thibaut Pinot, qui avait fait le ménage dans la deuxième difficulté, le col de la Couillole, là où Bob Jungels (AG2R-Citroën) a été lâché avec Warren Barguil, le leader des Arkéa-Samsic.
Bref, le groupe de tête s’est détaché à la pédale, les meilleurs grimpeurs étaient devant et Michel Ries, seul rescapé de son équipe, avait fière allure. Finalement, avec Chris Froome, enfin d’attaque même si l’ancien vainqueur du Tour a été décramponné à douze kilomètres du sommet terminal, mais surtout Michael Woods et Jakob Fuglsang, l’équipe Israël-Premier Tech qui chasse les points UCI (pour le maintien dans le World Tour), avait les meilleures cartes. La dernière attaque de Fuglsang fut la bonne.
Michel Ries, neuvième, finit à 3’15. Il s’agit de son premier top 10 cette saison. Il sera jeudi au départ du Tour des Appenins.
Quant à Bob Jungels, il termine à la 28e place, à 12’15. Il sera la semaine prochaine au départ du Tour de Suisse.
(AFP/LQ)