Accueil | Sport international | [Cyclisme] Grande première pour Lund Andresen qui fait coup double

[Cyclisme] Grande première pour Lund Andresen qui fait coup double


Débuts rêvés pour Tobias Lund Andresen. (Photo : afp)

Pour sa première apparition avec sa nouvelle équipe Decathlon CMA CGM, le Danois s’est adjugé la victoire, mercredi, au terme de la première étape du Tour Down Under. De quoi prendre les commandes du général.

C’est ce qu’on appelle des débuts de rêve : le Danois Tobias Lund Andresen, pour sa première course avec sa nouvelle équipe Decathlon CMA CGM, a remporté au sprint la première étape du Tour Down Under à Tanunda, au sud de l’Australie, pour prendre la tête du général.

«C’est un sentiment incroyable de s’imposer aujourd’hui, je ne me souviens même pas de la dernière fois où j’ai ressenti une telle émotion», a confié le coureur de 23 ans, qui a explosé de joie après avoir devancé sur la ligne le grand espoir britannique Matthew Brennan (Visma) et l’Australien Sam Welsford (Ineos).

Arrivé cet hiver en provenance de l’équipe Picnic, Lund Andresen offre ainsi sa première victoire de la saison à sa nouvelle formation française, qui a recruté de nombreux sprinteurs et cultive d’énormes ambitions cette année. Lui-même lève les bras pour la huitième fois de sa carrière, la première en World Tour (1re division), après ses six succès en 2024 et sa victoire en janvier 2025 dans la Surf Coast Classic, déjà en Australie.

«Gagner cette première étape donne une immense confiance à l’ensemble de l’équipe et particulièrement à Nicolas Prodhomme et Callum Scotson, qui sont en grande forme. C’est un honneur de porter le maillot de leader sur une course World Tour de ce niveau et j’espère sincèrement que nous parviendrons à le garder au sein de l’équipe», a-t-il ajouté.

Au classement général, il devance d’une seconde le Britannique Samuel Watson (Ineos), vainqueur la veille du prologue dans les rues d’Adélaïde. Le Luxembourgeois Kevin Geniets (Groupama-FDJ) a de nouveau franchi la ligne en 79e position, dans le peloton. Un peu plus loin, son compatriote Luc Wirtgen (Tudor) terminait 129e.

LES CLASSEMENTS

1re étape : 1. Tobias Lund Andresen (DEN/DCT), les 120,6 km en 2 h 42’41 » (moyenne : 44,7 km/h); 2. Matthew Brennan (GBR/TVL) tous mt; 3. Sam Welsford (AUS/IGD); 4. Danny van Poppel (NED/RBH); 5. Ethan Vernon (GBR/NSN) … 79. Kevin Geniets (LUX/GFC) mt… 129. Luc Wirtgen (LUX/GFC) mt

Général : 1. Tobias Lund Andresen (DEN/DCT) 2 h 46’56 »; 2. Sam Watson (GBR/IGD) à 1″; 3. Ethan Vernon (GBR/NSN) 2″; 4. Maikel Zijlaard (NED/TUD) 4″; 5. Laurence Pithie (NZL/RBH) 4″ … 75. Kevin Geniets (LUX/GFC) 20″… 98. Luc Wirtgen (LUX/GFC) 23″

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.