Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step) a remporté au sprint lundi la 2e étape de Paris-Nice, très intense en raison du vent qui a facilité de nombreuses cassures dans le peloton.
Le Français Christophe Laporte (Jumbo), très présent à l’avant de la course, a conservé le maillot de leader.
Jakobsen a devancé le champion de Belgique Wout van Aert et le Slovène Luka Mezgec pour régler un premier peloton d’une quarantaine d’éléments.
Le vainqueur sortant, l’Allemand Maximilian Schachmann, a perdu près d’une minute et demie tout comme le Portugais Joao Almeida et le Français Guillaume Martin, au sein d’un deuxième groupe.
Jakobsen (25 ans) a remporté son sixième succès de la saison. Le Belge, qui ne s’était encore jamais imposé dans Paris-Nice, a été très grièvement accidenté en 2019.
Alex Kirsch malchanceux
Les deux Luxembourgeois de la course, Alex Kirsch (Trek-Segafredo) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ) étaient présents dans le groupe de tête. Si Alex Kirsch, qui préparait le sprint de Mads Pedersen (le Danois s’est classé cinquième), a malheureusement été victime d’un incident mécanique à deux kilomètres de l’arrivée (il a pris la 76e place de l’étape), Kevin Geniets s’est classé à la onzième place.
Dans son équipe, il se trouvait à l’avant en compagnie du Suisse Stefan Kung, 15e à l’arrivée. Le leader initial de la formation française, David Gaudu, avait été victime d’une chute en cours d’étape. Il a terminé à la 149e à quelque 9’52 de Jakobsen.
Par ailleurs, le champion d’Europe, l’Italien Sonny Colbrelli, qui souffre de bronchite selon son équipe Bahrain, a renoncé à prendre le départ à Auffargis (Yvelines).
Mardi, la troisième étape présente un profil plus vallonné dans sa seconde moitié du parcours long de 190,8 kilomètres entre Vierzon (Cher) et Dun-le-Palestel (Creuse).
(AFP/LQ)