Un journée pour les baroudeurs: le Britannique Alex Dowsett (Israël SN) a remporté la 8e étape du Tour d’Italie cycliste, samedi à Vieste, et le Portugais Joao Almeida (Deceuninck) a conservé le maillot rose.
Dans une course qui a enregistré avant le départ l’abandon du Britannique Simon Yates, premier coureur positif au Covid-19, puis par l’abandon sur chute du seul luxembourgeois engagé, Ben Gastauer (AG2R la Mondiale), lequel souffre d’une fracture de la clavicule, l’étape arrivant dans la presqu’île ensoleillée du Gargano a tourné à la faveur des attaquants.
Dowsett, âgé de 32 ans, a offert à l’équipe Israël SN sa première victoire d’étape dans un grand tour, et sa première aussi dans le WorldTour (1re division mondiale) que la formation israélienne a intégré cette année.
Le Britannique a distancé ses cinq compagnons à l’entrée des 20 derniers kilomètres et a terminé comme dans un contre-la-montre, sa spécialité: il a détenu en 2015 le record du monde de l’heure avant d’être dépassé par son compatriote Bradley Wiggins.
Pour la deuxième place, l’Italien Salvatore Puccio a devancé un autre Britannique, Matthew Holmes, et l’Américain Joey Rosskopf, à 1 min 15 sec du vainqueur, au terme des 200 kilomètres.
Le peloton des favoris a rallié l’arrivée avec un retard approchant les 14 minutes.
Dimanche, à la veille de la première journée de repos, la 9e étape, longue de 208 kilomètres, arrive en altitude au bout d’un parcours de moyenne montagne tracé de San Salvo à Roccaraso. La montée finale dans les Abruzzes, 9,6 kilomètres à 5,7% de moyenne, se concluera sur des pentes raides (12%).
(AFP/LQ)