Accueil | Sport international | Giro : Diego Ulissi bat Joao Almeida sur le fil à l’issue de la 13e étape

Giro : Diego Ulissi bat Joao Almeida sur le fil à l’issue de la 13e étape


Diego Ulissi a remporté une très belle étape (Photo : AFP).

Le puncheur italien de l’équipe UAE-Team Emirates, vainqueur du Tour de Luxembourg, a remporté ce vendredi la 13e étape du Tour d’Italie, sa deuxième sur cette édition. Le Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) consolide son maillot rose de leader.

Le Portugais Joao Almeida (Deceuninck) a gardé le maillot rose de leader à la veille du contre-la-montre dans les vignobles du Prosecco à Valdobbiadene.

Ulissi a devancé d’une roue Almeida et l’Autrichien Patrick Konrad, à l’issue de cette étape de plaine longue de 192 kilomètres.

L’étape, plane durant les 150 premiers kilomètres, a été ouverte par une échappée de sept coureurs. Ses deux derniers rescapés, le Français Geoffrey Bouchard et l’Italien Alessandro Tonelli, ont passé en tête le premier des deux «murs» du final mais ont été repris dans le second, à 17 kilomètres de l’arrivée.

Le champion de France Arnaud Démare, distancé à chaque fois dans les deux côtes, n’a pu revenir que la première fois. Le Slovaque Peter Sagan, son rival pour le  maillot cyclamen du classement par points, a lâché prise dans la seconde ascension.

Pointé à 15 secondes au bas de la descente, au seuil des dix derniers kilomètres, le groupe de Sagan n’a pu effectuer la jonction avec le groupe de tête mené grand train par deux coéquipiers d’Almeida.

Au sprint, Ulissi s’est imposé d’une demi-roue à Almeida qui a grignoté six secondes de bonification. Dans ce Giro, l’Italien qui est âgé de 31 ans avait déjà gagné la deuxième étape à Agrigente (Sicile).

Samedi, le contre-la-montre le plus long du Giro relie Conegliano à Valdobbiadene. Le parcours de 34,1 kilomètres franchit une côte pentue dans sa partie initiale.

(AFP)