Isaac Del Toro a confirmé lundi dès la 1re étape qu’il sera bien l’un des candidats à la victoire finale de l’UAE Tour.
En conclusion d’une course rabotée (118 km au lieu de 144) en raison de fortes rafales de vent, le prometteur Mexicain, 2e du dernier Giro, a placé un démarrage éclair à 500 mètres de la ligne.
Alors que le grand favori de cette étape inaugurale, l’Italien Jonathan Milan, était victime d’une chute avant la flamme rouge, le leader de la formation UAE a résisté de justesse au retour du Néerlandais Cees Bol, 2e.
«Je pensais, sans savoir vraiment pourquoi, que cette étape pourrait me sourire, qu’elle n’était pas forcément promise aux purs sprinteurs. Mais c’était davantage un rêve qu’un véritable objectif. J’ai donc joué la gagne pour ne pas avoir de regret», a commenté, incrédule, le jeune coureur (22 ans) au micro de l’organisation.
Seul Luxembourgeois en lice, Arthur Kluckers (Tudor), retardé par la chute, est arrivé 137e mais a été classé dans le même temps que le vainqueur.
Pour Evenepoel ce mardi?
Ce succès de Del Toro, le 11e de sa carrière, à l’occasion de sa première course de la saison, le place en tête du Tour UAE dont il l’un des deux grands favoris avec le Belge Remco Evenepoel, 20e lundi.
Ce dernier devrait trouver un terrain à son avantage mardi lors de la 2e étape, un contre-la-montre individuel de 12 kilomètres.
Le double champion olympique de Paris-2024, qui compte déjà six succès cette saison, est toutefois prévenu : s’il veut remporter une nouvelle fois le l’UAE Tour (après son succès de 2023), il devra dominer le coéquipier de Tadej Pogacar, dont le visage émacié témoigne d’un excellent état de forme.
La perspective des étapes accidentées mercredi et samedi fait déjà saliver les suiveurs.
La 3e étape avec la montée finale vers le Jebel Mobrah (13,2 km à 8,1% et un kilomètre à plus de 16%!) s’annonce particulièrement indigeste. Quant au juge de paix de cet UAE Tour, il se profilera le samedi avec l’arrivée au Jebel Hafeet (10,6 km à 6,9%).