On attendait Jonas Vingegaard, on a eu un autre Danois : Mikkel Bjerg a pris le maillot jaune du Critérium du Dauphiné en remportant mercredi le contre-la-montre de Belmont-de-la-Loire devant son illustre compatriote, loin devant notamment David Gaudu, parmi les grands perdants du jour.
Très ému, le coureur d’UAE était en larmes à l’arrivée, incrédule après avoir enfin conquis, à 24 ans, sa première victoire professionnelle, au bout de 31,1 km d’efforts sous un chaud soleil entre Cours et Belmont-de-la Loire. « J’ai travaillé si dur pour ça, c’est ma première victoire en pro, je suis tellement soulagé d’y arriver enfin », a commenté l’homme de Copenhague, infatigable équipier de Tadej Pogacar sur le Tour de France mais qui manquait de confiance en lui-même pour réaliser ses propres rêves.
« Ce matin encore je doutais de moi, je trouvais le parcours trop difficile pour moi. Et puis je me suis dit : ‘Tu n’as rien à perdre, donne-toi à fond…’ Je suis tellement content », a ajouté l’ancien triple champion du monde du contre-la-montre espoirs, qui a repoussé Vingegaard à 12 secondes. Le Français Rémi Cavagna, longtemps auteur du meilleur temps provisoire, a pris la troisième place à 27 secondes.
Au classement général, Mikkel Bjerg détrône le Français Christophe Laporte, 21e du chrono à 1’50 ». «J’ai pris un bon petit ‘tir’, mais je ne suis pas déçu. Je savais que c’était un peu long pour moi. Jonas a fait un bon chrono, c’est le principal», a commenté Laporte, équipier de Vingegaard chez Jumbo-Visma.
De fait, Vingegaard a tout donné, manquant même de s’écraser contre les barrières à l’arrivée. Un effort payant puisque le vainqueur du dernier Tour de France a pris du temps à tous les autres favoris.
«J’aurais bien sûr aimé gagner l’étape et prendre le maillot jaune mais Mikkel a fait vraiment un bon chrono. Moi aussi. J’aurais juste dû partir un peu moins vite car je l’ai payé sur la fin. J’espère prendre le maillot jaune dans les jours qui viennent», a commenté le Danois.
Gaudu déjà loin
Si Adam Yates, Daniel Martinez ou Jai Hindley restent dans le coup au général, des coureurs comme Richard Carapaz, Egan Bernal, Enric Mas et Mikel Landa ont tous fini à plus de deux minutes de Berg.
Autre grand perdant du jour, le Français David Gaudu pointe déjà à 2 min 10 sec de Vingegaard au général. « Ce n’est pas le chrono que j’attendais, ça allait bien pendant 15 km mais la fin m’a été un peu fatale. J’avais comme objectif de m’approcher du podium, ça risque d’être très compliqué », a commenté le grimpeur de Groupama-FDJ.
« Mais le Dauphiné n’est pas l’objectif numéro 1. C’est le Tour de France. Et la troisième semaine du Tour c’est dans longtemps. Il y a forcément de la déception, mais on ne va pas se laisser abattre », a-t-il ajouté à trois semaines du départ de la Grande Boucle, le 1er juillet à Bilbao.
Dans son camp aussi on refusait de s’alarmer. « David n’avait pas couru depuis Liège-Bastogne-Liège (NDLR : le 23 avril), ce n’est pas un résultat anormal. L’arrivée du Tour de France est dans six semaines », a tranché son directeur sportif, Philippe Mauduit.
Le leader d’AG2R-Citroën, Ben O’Connor, figure parmi les bonnes surprises du jour en terminant à seulement 41 secondes du vainqueur. « Un des meilleurs chronos de ma vie », s’est félicité l’Australien.
Jeudi, le peloton prendra la direction du Jura pour une arrivée à Salins-les-Bains au terme d’une étape vallonnée qui comprend notamment deux côtes sélectives dans les quarante derniers kilomètres.