Le coureur anois Chris Anker Sorensen, vainqueur notamment d’une étape sur le Giro en 2010, un décès survenu selon plusieurs médias dans un accident de la route alors qu’il était à vélo.
«Nous avons subi une perte tragique aujourd’hui avec le décès de l’ancien cycliste professionnel et journaliste Chris Anker Sorensen», a déclaré l’UCI sur son compte Twitter, adressant ses «pensées» à la famille et aux proches de Sorensen, ainsi qu’à la fédération danoise de cyclisme.
Selon des organes de presse belges confirmant une information de la chaîne de télévision danoise TV 2 SPORT, Chris Anker Sorensen est mort à Zeebruges, en marge des Mondiaux-2021.
Après sa carrière de coureur, il était devenu consultant pour la télévision danoise et était en Belgique à l’occasion des championnats du monde de cyclisme sur route, qui débuteront dimanche par le contre-la-montre entre Knokke-Heist et Bruges.
D’après la télévision belge Sporza, Sorensen effectuait une sortie à vélo quand il a été impliqué dans un accident avec une voiture.
Chris Anker Sorensen a principalement porté les maillots des équipes CSC, Saxo Bank où il avait été un précieux coéquipier des frères Schleck et Tinkoff. Pour le plaisir il avait repris la compétition jusqu’en 2018 pour l’équipe formatrice Riwal. On se souvient l’avoir vu prendre le départ de la Flèche du Sud 2018, mais il était lourdement tombé dans une chute à l’arrivée de la première étape à Berbourg où il s’était fracturé une clavicule.
Tous ses anciens coéquipiers et dirigeants lui ont rendu hommage. Le monde du cyclisme a fait part de sa grande émotion.
En plus de la 8e étape du Tour d’Italie en 2010, il avait également remporté la 6e étape du Critérium du Dauphiné en 2008 et le titre de champion du Danemark sur route en 2015, son dernier succès majeur.
(AFP/LQ)