Accueil | Sport international | Cyclisme : cap sur la Sicile pour Nibali, Bardet et le revenant Valverde

Cyclisme : cap sur la Sicile pour Nibali, Bardet et le revenant Valverde


Vincenzo Nibali, le Sicilien (né à Messine), sera l'un des hommes à surveiller à domicile (Photo AFP)

La préparation du Tour de Lombardie, dernier monument cycliste de la saison prévu le 9 octobre, passe cette semaine par les routes de Sicile pour Vincenzo Nibali, Romain Bardet et Alejandro Valverde, de retour après sa lourde chute sur le Tour d’Espagne.

Le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome (Israel SN), rentré dans le rang depuis deux ans (aucune course terminée dans les vingt premiers), figure aussi parmi les partants du Tour de Sicile, qui s’élance mardi pour quatre étapes.

Si Vincenzo Nibali, le Sicilien (né à Messine), sera l’un des hommes à surveiller à domicile, cette course entre mer et montagne va aussi marquer le retour à la compétition du vétéran espagnol Valverde (Movistar), après sa fracture à la clavicule droite lors de la 7e étape du Tour d’Espagne le 20 août.

A 41 ans, l’Espagnol a annoncé début septembre qu’il entendait remonter sur son vélo en 2022 alors qu’il avait assuré en début de saison qu’il raccrocherait fin 2021. « J’ai la force et la motivation pour aider ou me battre pour des victoires », a assuré à Eurosport celui qui a remporté cette année une étape du Dauphiné et a fini 3e de la Flèche Wallonne et 4e de Liège-Bastogne-Liège.

C’est aussi en pensant au Tour de Lombardie que Romain Bardet (DSM), seul représentant français inscrit sur le Tour de Sicile, va s’élancer mardi d’Avola, dans le sud de l’île, non de loin de l’antique Syracuse.

Les quatre étapes, en difficulté croissante, emmèneront les vingt équipes sur les côtes sud puis nord de la Sicile, avec une arrivée qui s’annonce spectaculaire, au pied de l’Etna, lors de l’ultime étape vendredi.

LQ/AFP